Ecorenove 66e0aDans le cadre de la plateforme RENOV’ENERGIE, le Pays Terres de Lorraine, le CAUE de Meurthe et Moselle et l’Ecole Nationale d’Architecture de Nancy ont réalisé un guide sur la rénovation énergétique du bâti ancien lorrain « J’écorénove ma maison de village » en s’appuyant sur des réalisations d’habitants du territoire. On retrouve d’ailleurs sur le Pays du Saintois des exemples à Ceintrey, Forcelles-Saint-Gorgon, Saint-Remimont et Vaudémont.

Vous trouverez  la version PDF de ce guide et le lien pour le consulter en ligne : http://fr.calameo.com/read/0052641307ee6b513fd6a

Des exemplaires papier sont disponibles à la CCPS sur demande (ainsi qu’un TDLU et au Pays sans demande préalable).


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Couv FISAC c7b35Flyer FISAC

 

Lien « Article Lettre du Pays du Saintois Juin 2017 »

 

Lien « Règlement et Formulaire FISAC »

 

 

 Contexte

La Communauté de Communes du Pays du Saintois (en partenariat avec l'Etat et la Région Grand Est) a mis en place une opération collective FISAC.

Le FISAC est un outil d’accompagnement géré par l’Etat et soutenu par les collectivités locales principalement destiné à soutenir les opérations de maintien, de développement, de modernisation, d'adaptation des entreprises du commerce, de l'artisanat et des services, afin de préserver et de développer un tissu d'entreprises de proximité.

 Bénéficiaires

Entreprises commerciales, artisanales et de services localisées sur le territoire de la Communauté de Communes dont le chiffre d’affaire est inférieur à 1 million €.

Actions éligibles:

¨       Modernisation de l’appareil de production:

¨       Travaux de mise en valeur des intérieurs, et création de sites internet

¨       Travaux d’accessibilité

¨       Travaux de rénovation des vitrines & enseignes et de sécurisation des locaux

 

Montant de l’aide:

 

Jusqu’à 60% maximum de l’investissement H.T. avec un seuil et un plafonnement des montants de travaux.

Témoignage FISAC individuel 2016

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Questions-réponses à M. Vouaux, boulanger à Diarville qui a acheté un véhicule électrique pour faire ses tournées et a bénéficié :

-  d’une aide FISAC

- de l’accompagnement de l’ADSN pour le montage de son dossier de demande d’aides.

 

 

 - Quelle est la date d’achat du véhicule ? :

Le  20/09/2016

- Pourquoi avoir choisi un véhicule électrique ?

                * voulait de l'électrique depuis des années

                * usage journalier de 40 km (donc suffisant pour son activité)

                *  écologique 

                * économique : la recharge se fait avec une prise secteur classique (pas l'intérêt ni le besoin d'investir pour une prise spéciale)

                * pas d'odeur (essence, pot d'échappement, ...) lors de l'arrêt pour la distribution du pain aux clients

                 * silencieux 

- A combien s’élevait l’acquisition ? :

Environ 28 000 euros + 15  000 euros pour l'agencement

- De quels l'équipement le véhicule est-il équipé ? :

panier à pain, lave main, groupe frigo, vitrine réfrigérée (3 grilles), étagères, rayonnage

 Photo: Intérieur

- Quand la subvention FISAC a-t ‘elle été reçue ? :

Le virement s'est fait le 14/03/2017

=>Pour un projet identique, il est possible de bénéficier, avec le FISAC collectif 2016-2018, d’une subvention au titre de la « modernisation de l’outil de production » à hauteur de 40% pour un montant plafond de 12 500€. Soit pour 43000€ d’investissement, 5000€ de subventions partagées à moitié entre la DIRECCTE et la CCPS.

N’hésitez pas à contacter l’ADSN pour plus de renseignements.

 

LOGOdeveloppement 493d0

ADSN: Agence de développement du Sud Nancéen

Fernando HENRIQUE

Centre d’activités Ariane – 240, rue de Cumène
54230 NEUVES MAISONS

Tél : 03 83 15 67 00
Fax : 03 83 47 34 33
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.adsn54.org

 

 

 

Depuis le 1er Juillet, toutes ordures ménagères déposées ailleurs que dans les bacs pucés OU les abri bacs OU les sacs payants ne seront plus ramassées !

Vous n’avez pas reçu :

-          Votre bac pucé ?

-          OU votre carte d’accès à l’abri bac ?

-          OU vos sacs payants (uniquement pour le centre-ville de Vézelise) ?

Contactez-nous au 03.83.52.47.93 !

Plus d’informations sur la Redevance Incitative dans la rubrique Vivre > Environnement.

 

montage image faep 2017 002 e83faSouhaitez-vous faire encore plus d’économies d’énergie et d’eau tout en passant des moments conviviaux ?

> Vous sentez-vous concernés par la transition énergétique et le réchauffement climatique ?  

> Est-ce que vous connaissez moins de 100 éco-gestes ?

> Souhaiteriez-vous diminuer vos factures de 130€ ?

Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions félicitations, vous pouvez participer au défi Familles à Energie Positive ! L’inscription c’est dès maintenant, ici !

Détails du défi disponible sur le site internet (voir la vidéo) et le flyer joint: flyer recto - flyer verso

 

Le but de ce défi est de réaliser 8% d’économies d’eau et d’énergie sur l’hiver au sein de votre foyer. Il vous permet d’agir concrètement et localement sur la transition énergétique de manière conviviale tout en réalisant des économies sur vos factures. Vous serez accompagné pour cela par un professionnel des éco-gestes et disposerez d’un guide des 100 éco-gestes. Un site internet vous permet de relever vos consommations et de suivre l’impact concret de vos gestes et actions ! Le tout est ponctué de moments conviviaux, de jeux avec lots à gagner pour les petits comme pour les grands, de la fourniture de petits équipements type mousseur, pommeau de douche économe, calorifugeage, etc. (selon le budget disponible).

Vous pensez être exemplaire et ne pas pouvoir atteindre les 8% d’économies d’énergies et d’eau du défi ? La solution est la suivante : motivez votre entourage pour qu’il s’inscrive et devenez capitaine d’une équipe !

L’année dernière plus de 100 familles du territoire Terres de Lorraine ont participé au défi. Une économie de 127 000 Kwh et de 3 tonnes de gaz à effet de serre a été réalisé ! Vos actes comptes, félicitations !

Le défi commence dans quelques semaines alors à vous de jouer ! Inscrivez-vous seul, montez ou rejoigniez une équipe (entre 5 à 10 familles) avec vos amis, vos voisins, votre association, vos collègues, votre commune, votre école, votre association, etc. Des questions ? N’hésitez pas à me joindre ou à contacter directement l’animateur du défi, Guillaume, à l’Espace Info Energie : 07 81 47 90 10 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

C'est parti pour l'opération " Nous vieillirons ensemble en Saintois"

Une enquête inédite à été initiée par l'Association Equipage en associant les deux établissements accueillants des personnes handicapées ( FAS Equipage de Diarville et le FAM Trois Fontaines de Vézelise) et les 3 EHPAD du territoire de la CCPS ( Haroué, Saint Firmin et Vézelise), la Communauté de Communes du Pays du Saintois et le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle ( Service Personnes Agées Personnes Handicapées). Ce projet bénéficie de l'appui du Dispositif Local d'Insertion porté par l'association Lorraine Active dont l'accompagnement est réalisé par M. Gatien BEAUMONT du cabinet lorrain Horizons Conseil.

Cette enquête se déroule dans nos villages depuis le 1er septembre 2016. Elle s'adresse aux personnes handicapées de plus de 40 ans et a pour objectif de recenser leurs besoins, leurs attentes et ceux de leurs familles. Le vieillissement de la population est une préoccupation sociétale actuelle mais, chez les personnes handicapées, la problématique est encore plus amplifiée: apparition prématurée des effets de la prise d'âge, nécessité d'une prise en charge spécifique,...

Quels attentes sur le territoire pour ce public? Quels aménagements nécessaires? Quels services à développer?

Un questionnaire à été élaboré par le Comité de Pilotage de l'opération. Celui-ci permet aux enquêteurs bénévoles, préalablement formés, de se rendre chez les personnes handicapées afin de les interroger sur cette question du vieillissement et les problématiques sous-jacentes.

Le travail de recensement est encore en cours: les personnes interessées sont invitées à se faire connaître pour participer à cette enquête.

 

Pour toute information, prendre connaissance du questionnaire ou participer à l'enquête, n'hésitez pas à contacter:

Françoise VOGIEN:

03 83 25 13 22 

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Corinne GASPERINI:

03 83 15 89 90

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Agenda intercommunal de la CCPS

Les rendez-vous communautaires à venir:

 

Date Heure Lieu Sujet
13/11/2017 20H Siège de la CCPS -Tantonville Commission Economie et Tourisme
15/11/2017 20H30 Salle polyvalente de Housseville Conseil Communautaire
20/12/2017 20H30 Maison de la CCPS - Vaudigny Conseil Communautaire