Lancement de l'enquête personnes handicapées vieillissantes

 

C'est parti pour l'opération " Nous vieillirons ensemble en Saintois"

Une enquête inédite à été initiée par l'Association Equipage en associant les deux établissements accueillants des personnes handicapées ( FAS Equipage de Diarville et le FAM Trois Fontaines de Vézelise) et les 3 EHPAD du territoire de la CCPS ( Haroué, Saint Firmin et Vézelise), la Communauté de Communes du Pays du Saintois et le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle ( Service Personnes Agées Personnes Handicapées). Ce projet bénéficie de l'appui du Dispositif Local d'Insertion porté par l'association Lorraine Active dont l'accompagnement est réalisé par M. Gatien BEAUMONT du cabinet lorrain Horizons Conseil.

Cette enquête se déroule dans nos villages depuis le 1er septembre 2016. Elle s'adresse aux personnes handicapées de plus de 40 ans et a pour objectif de recenser leurs besoins, leurs attentes et ceux de leurs familles. Le vieillissement de la population est une préoccupation sociétale actuelle mais, chez les personnes handicapées, la problématique est encore plus amplifiée: apparition prématurée des effets de la prise d'âge, nécessité d'une prise en charge spécifique,...

Quels attentes sur le territoire pour ce public? Quels aménagements nécessaires? Quels services à développer?

Un questionnaire à été élaboré par le Comité de Pilotage de l'opération. Celui-ci permet aux enquêteurs bénévoles, préalablement formés, de se rendre chez les personnes handicapées afin de les interroger sur cette question du vieillissement et les problématiques sous-jacentes.

Le travail de recensement est encore en cours: les personnes interessées sont invitées à se faire connaître pour participer à cette enquête.

 

Pour toute information, prendre connaissance du questionnaire ou participer à l'enquête, n'hésitez pas à contacter:

Françoise VOGIEN:

03 83 25 13 22 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="font-size: 13.3333px;">

Corinne GASPERINI:

03 83 15 89 90

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.