Nous vieillirons ensemble dans le Saintois

 Contexte

Une enquête inédite à été initiée par l'Association Equipage en associant les deux établissements accueillants des personnes handicapées ( FAS Equipage de Diarville et le FAM Trois Fontaines de Vézelise) et les 3 EHPAD du territoire de la CCPS ( Haroué, Saint Firmin et Vézelise), la Communauté de Communes du Pays du Saintois et le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle ( Service Personnes Agées Personnes Handicapées). Ce projet bénéficie de l'appui du Dispositif Local d'Insertion porté par l'association Lorraine Active dont l'accompagnement est réalisé par M. Gatien BEAUMONT du cabinet lorrain Horizons Conseil.

Cette enquête s'est déroulée dans nos villages en 2016. Elle s'adressait aux personnes handicapées de plus de 40 ans et avait pour objectif de recenser leurs besoins, leurs attentes et ceux de leurs familles. Le vieillissement de la population est une préoccupation sociétale actuelle mais, chez les personnes handicapées, la problématique est encore plus amplifiée: apparition prématurée des effets de la prise d'âge, nécessité d'une prise en charge spécifique,...

Quels attentes sur le territoire pour ce public? Quels aménagements nécessaires? Quels services à développer?

Un questionnaire à été élaboré par le Comité de Pilotage de l'opération. Celui-ci permet aux enquêteurs bénévoles, préalablement formés, de se rendre chez les personnes handicapées afin de les interroger sur cette question du vieillissement et les problématiques sous-jacentes.

Quelle suite ont été données?

La restitution de l'enquête a eu lieu le 2 mars 2017. Suite au succès de la rencontre, le groupe de travail à décider de continuer sa réflexion et de proposer des actions sur le territoire.

Le collectif "Nous vieillirons ensemble dans le Saintois" organise des après-midi d'échanges avec les aidants sur le territoire.

CdA 3ff32

 

Conseil Départemental: Mme Caroline BOUGRAIN                                                                                                                               03 83 94 59 58