Mobilité-transport

Réseau SNCF

Suite à la mobilisation de nos élus locaux malgré la disparition de la ligne Ferrovière Merrey - Nancy, des bus supplémentaires ont été affrétés pour se rendre à Nancy depuis les communes du Saintois suivantes : Ceintrey, Vézelise, Tantonville, Praye sous Vaudémont, Saxon-Sion, Haroué et Diarville.

Nous vous invitons à consulter les fiches horaires ci-dessous :

Mobilité Solidaire

MS 31203

Ce service, mis en place en Avril 2015 et initialement déployé sur la Communauté de Communes de Colombey et du Sud Toulois, a été élargi au périmètre de notre intercommunalité. Les partenaires engagés dans le projet Mobilité Solidaire sont la CCPS, la CC Colombey et Sud Toulois, les associations Familles Rurales CIEL de Colombey et de Ceintrey Voinémont, et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

 

MS f644aL'objectif de Mobilité Solidaire est d'aider les personnes en difficulté n’ayant pas de moyen de locomotion ou ne pouvant plus utiliser de véhicule pour leurs déplacements (motif médical, courses). Du fait de la ruralité du territoire, ces personnes se retrouvent isolées à leur domicile en l’absence d’un réseau de transport interurbain. Des bénévoles assurent le transport et sont dédommagés pour les frais de déplacement engendrés.

 

En savoir plus:

Depuis sa création, déja 11 conducteurs bénévoles et 21 usagers ont adhéré au service.

Si comme eux vous souhaitez prendre part à cette demarche comme bénéficiaires ou comme conducteurs, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d'informations :  Flyer d'information - PowerPoint d'information

 

Association Familles Rurales Intercommunale CIEL
4, rue de Montcel
54170 Colombey-les-Belles

Contact: Erwan BRENEY
Tél: 09 77 76 23 40
du lundi au vendredi de 14h à 16h

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : https://www.famillesrurales.org/

Mobil'Bus

 

 IGP5233 0660f

Au printemps 2017, la Communauté de Communes du Pays du Saintois a acquis un minibus 9 places (1 à 3 places adapté(es) pour les personnes à mobilité réduite).  

Cela permet d’ouvrir le service mobilité solidaire (en plein essor) vers un nouveau type de public : personnes handicapées ou personnes âgées en fauteuil.

Des carences étant constatées sur l’ensemble des établissements médico-sociaux du territoire, il est envisagé une mutualisation de véhicule pour les 5 structures médico-sociales (FAS, FAM et EHPAD) du territoire. Les conventions seront signées à la rentrée 2017.

La Communauté de Communes recherche activement des conducteurs bénévoles pour le service de Mobilité Solidaire et pour conduire ce véhicule au besoin.

Déneigement

La CCPS détient une compétence relative à la voirie : le déneigement de la voirie communale. Pour assurer ce service à la population, 11 agriculteurs et une commune (Houdreville) couvrent l'ensemble des 55 communes du Pays du Saintois. Ils établissent une convention avec la CCPS pour être rémunérés en fonction des heures de déneigement réalisées sur la saison hivernale. Ils utilisent donc leurs propres tracteurs, avec le matériel de déneigement et le sel intercommunal mis à disposition par la CCPS.

Réseau déneigement Pays du SaintoisLa Communauté de Communes a mis en place une convention avec le Conseil Départemental pour assurer le déneigement de certaines routes départementales de notre territoire et apporter un meilleur service à ses usagers.

Réseau routier déneigé par la Communauté de Communes

Ainsi, avec les routes communales et une partie des routes départementales, c’est un réseau routier de plus de 300 km qui est déneigé par les prestataires de la CCPS. Les couleurs représentent les différents prestataires, le tracé d’Houdreville n’étant pas indiqué mais bien réalisé par la commune.

Budget consacré à cette compétence

Selon la météo hivernale, le budget consacré au déneigement varie de manière significative. Par exemple, une grosse journée hivernale mobilisant l’ensemble des prestataires peut représenter jusqu’à 60 heures de travail et près de 25 tonnes de sel épandues, soit un budget de 7 800 € environ.

Par ailleurs, la collectivité investit régulièrement pour renouveler et entretenir le parc de matériel.

A retenir :

  • Pensez à ne pas gêner la circulation des déneigeurs. S’ils ne peuvent pas passer dans une rue, celle-ci ne sera pas déneigée !
  • En cas de problème, de dysfonctionnement du service, merci de contacter votre Mairie ou directement la CCPS.
  • Dans un souci de service public, les déneigeurs s’efforcent d’apporter une prestation de qualité pour répondre au mieux aux attentes des usagers de la route.
  • Dans tous les cas, pour plus de sécurité en saison hivernale, équipez-vous si possible de pneus neige.

 

Exemple de saleuse utilisée

Exemple de saleuse utilisée

Exemple de lame de déneigement utilisée