En ce moment

Opération "Bonhommes" sur le territoire de la CCPS

IMG 5267 69114 IMG 20161125 183638 83035 PainDePaille c30ef

Contexte: 

A l’occasion des fêtes de Noël, notamment du Marché de Noël de Sion auquel la CCPS participe le second weekend de décembre, le constat a été fait qu’il n’existe pas d’unité entre l’ensemble des villages de notre territoire au niveau des décorations. Pour Noël 2016, la Commission Vie Associative a mis en place un groupe de travail dédié à cette problématique : de ses réflexions est né…le projet «  bonhomme ».

L’idée était de décorer le village autour d’une thématique commune «  les bonhommes » pour 2016. 

Chaque village au travers d’une association ou d’un groupe de bénévoles avait la possibilité de participer au projet en créant un personnage qui était exposé cet hiver dans le village. Le personnage devait mesurer plus d’un mètre 50, avoir une tête avec des yeux, un nez, une bouche, 2 bras et 2 jambes et avoir un nom.

Pour le reste… place à l’imagination ! Le personnage devait être fait avec divers matériaux de récupération, avoir diverses postures et surtout une personnalité mettant en valeur sa commune ou les activités de l’association qui l'a créée. Ex : avec un ballon pour un club de foot, en ballerine pour un club de gym/danse,…

Pour ce projet la Communauté de Communes a travaillé avec une technicienne du spectacle, décoriste, accessoiriste et plasticienne qui rendait visite aux groupes intéressés en amont du projet, et au besoin, afin d’aider à la confection du personnage.

La Communauté de Communes collaborait également avec le club photo de la MJC de Vézelise qui était chargé de faire des clichés des différentes étapes de fabrication du bonhomme afin qu’un livret soit offert à chaque bénévole ayant participé à l’aventure bonhomme.

Sur le marché de Noël, une première manifestation lecture a été organisée avec la présence du bus chocolecture et d'animations de pliage de livres à destination des enfants.

Bilan

Une forte mobilisation locale:

- 12 associations sur le stand associatif

- 9 bénévoles lecture animant le bus chocolecture

- 24 associations ayant participé au projet "bonhommes"

- De nombreuses créations: 46 grands bonhommes et 100 petits bonhommes

Un

mn16 ed50f

Bilan 2016 du marché de Noël

 

 

 

 

 

 

 

 

Cahier des charges

Bonhommmes b6745