Environnement

Page cle en main CT Impression kit bienvenue 90f0c

 

Offrez une 2ème vie à vos textiles, linge de maison et chaussures

 

Vos vêtements sont usés ? Trop petits ? Plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ?

Il suffit de les déposer propres et secs, les chaussures liées par paire dans les Points d’Apport Volontaire de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés. Vous pouvez trouver les plus proches de chez vous sur www.lafibredutri.fr

Gestion des déchets

La communauté de communes du Pays du Saintois exerce la compétence de collecte et de gestion  de traitement des déchets ménagers et assimilés : Télécharger le règlement complet de collecte des déchets ménagers et assimilés.

Demandez votre STOP PUB à la Communauté de Communes

pays saintois2 25616

 

 

 

Redevance Incitative

La communauté de communes du Pays du Saintois passera en Redevance Incitative (RI) au 1er janvier 2018.

Lettre d'information InfoTri 1

Lettre d'information InfoTri 2

Lettre d'information InfoTri 3

 

Livret d'information - Abri-bacs

Livret d'information - Bacs individuels

Livret d'information - Sacs payants

Support des réunions d'information publiques

Particuliers

Particuliers vivant au centre de Vézelise

Professionnels

 

Foire aux questions :

Plus de 120 questions-réponses sur la redevance incitative

Consignes de collecte :

Afficher l'image d'origine Les jours de collecte sont modifiés à compter du 01 janvier 2017 pour la plupart des communes

Merci de sortir vos sacs noirs ou vos bacs poubelles la veille au soir.

Calendrier des jours de collecte 2017 

Calendrier des reports de collecte 2017 (jours fériés)

 

Calendrier des passages Encombrants/ Hétérogènes 2017

La fréquence de collecte des encombrants est de 1 fois par an.

Calendrier du passage des encombrants / Hétérogènes

Liste des objets encombrants collectés / Hétérogènes

Plus de tri c’est moins de déchets !

Containers déchetsToutes les communes sont aujourd’hui équipées d’un point tri pour le verre, les papiers et les plastiques, et les autres déchets sont collectés en déchetterie. Cette optimisation permet à terme de réduire les coûts, en recyclant plus et mieux, et en déposant moins de déchets dans les ordures ménagères. Certaines communes sont également équipées d’un container pour le recyclage des textiles.

Consignes de tri (version A4)

Consignes de tri (version A5)

Déchetterie :

Télécharger les horaires et les consignes de tri de la déchetterie de Tantonville.

Afin d’apporter un service de qualité et de proximité, la communauté de communes est en convention de partenariat avec la déchetterie de Mirecourt. Aussi les administrés ont la possibilité, selon leur lieu de résidence, d’aller soit à la déchetterie de Mirecourt, soit à celle de Tantonville.  Pour accéder à cette déchetterie, n’hésitez pas à demander votre pass d’accès au siège de la CCPS.

Télécharger les horaires et les consignes de tri de la déchetterie de Mirecourt

Le ramassage et le traitement des ordures ménagères font l’objet d’une redevance d'enlèvement des ordures ménagères ( la REOM ) demandée à l’administré  3 fois par an. EN 2014, le tarif annuel de cette redevance est fixé à 87 euros par personne.

La redevance pour les déchets non ménagers des professionnels est fixée à 87 euros par an et par entité. Le terme professionnel comporte les entrepreneurs, les administrations (mairie, syndicats...) et les associations productrices de déchets.

A.D.E.M.E (Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Énergie)


L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’organisme s’intéresse aux problématiques de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Cela concerne 5 axes principaux : déchets, sols pollués et friches, énergie et climat, air et bruit et actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

L’organisme propose des aides :

  • pour les projets éco-citoyen
  • pour les entreprises cherchant l’efficacité énergétique, la réduction des émissions polluantes et des émissions de gaz à effet de serre
  • pour les agriculteurs : économies d’énergie, valorisations non alimentaires des ressources végétales (biocombustibles et bioproduits) et gestion des déchets organiques, en privilégiant le retour au sol de produits de qualité.

 

ADEME Lorraine

34 avenue André Malraux
57000  METZ

Tél : 03 87 20 02 90
Fax : 03 87 50 26 48
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADEME

 

EIE (Espace Info Énergie)

L’EIE est un organisme proposant des conseils et des animations sur la thématique de l’énergie à destination du grand public.

Les conseillers INFO→ ÉNERGIE accueillent et renseignent le public sur des questions aussi diverses que les équipements de l’habitation, le chauffage et l’eau chaude domestique, l’isolation thermique du logement, les véhicules et les transports, les énergies renouvelables (capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude et le chauffage, solaire photovoltaïque, bois-énergie, énergie éolienne, énergies alternatives pour les véhicules, ..).

 

EIE Ouest 54 - Bureau sur Terres de Lorraine Communauté de Communes du Toulois

Rue du mémorial du Génie
54200 ECROUVES

Tél : 03 83 64 98 04
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFO ÉNERGIE