Habitat et aménagement

AMENAGEMENT NUMERIQUE

LE PAYS DU SAINTOIS EN TRES HAUT DEBIT, C’EST PARTI !!3 ad0ac

THD d0bd9D’ici à 2023, l’ensemble des communes du territoire du Pays du Saintois, que ce soit pour un usage privé ou professionnel, sera desservi en 100 % fibre optique.          

Ce projet porté par la Région Grand Est et 7 départements dont la Meurthe-et-Moselle permet de proposer un volume plus attractif pour les opérateurs : 800 000 prises pour 3 600 communes, soit un investissement total de près de 1,4 milliard d’euros.

Sur notre territoire, le projet représente 7 415 prises.

La Communauté de Communes du Pays du Saintois, interlocuteur privilégié du projet, a décidé au regard des enjeux et de l’importance d’un tel service auprès de ses administrés et de ses professionnels de mener cette politique d’aménagement numérique en finançant l’intégralité des 7415 prises prévisionnelles.

Le projet étant co-financé entre les collectivités et le privé, chaque prise présente un coût restant à charge pour la CCPS de 100 €, soit un investissement de 750 000 €.

Le déploiement de la fibre optique est planifié sur 5 ans en tenant compte de la qualité du débit de chaque commune, aussi dès 2018, 22 communes de notre territoire sont prioritaires, dont Tantonville, Bainville-aux-Miroirs , Mangonville, Bralleville, Vitrey, ou encore Vaudigny.

Consultez le calendrier prévisionnel 2018-2023 du déploiement du Très Haut Débit sur le territoire intercommunal.

(Ce calendrier peut être amené à être légèrement modifié en fonction de la finalisation des études de projet et d'exécution)

 

 SCHEMA DE L'INSTALLATION DE LA FIBRE OPTIQUE :schéma technique cc152

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REUNIONS PUBLIQUES DU TERRITOIRE

Réunion d'informations sur les modalités de raccordement au Très Haut Débit avec présentation des opérateurs :

Le 9 juillet à 18h30 À Roville-Devant-Bayon (Salle 23 rue du Général Leclerc) : la Région Grand Est, la société Losange, le Conseil Départemental et la CC du Pays du Saintois invitent les habitants des communes de Hammeville, Houdreville, Omelmont, Ormes-et-Ville, et Roville-devant-Bayon afin d’échanger et d’informer sur les modalités techniques et administratives de raccordement. Les FAI seront présents.

 

Pour toute question relative à la fibre et pour connaître les opérateurs présents sur votre commune : https://www.losange-fibre.fr/

 

L’habitat

La communauté de communes du Pays du Saintois œuvre pour l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie sur le territoire.

Elle a décidé de mettre en place deux programmes d’aides à destination des particuliers :

  • Une aide à la réduction des dépenses énergétiques des habitations avec critères de ressources.
  • Une aide à la réduction des dépenses énergétiques des habitations sans critères de ressources.

Vous trouverez l’ensemble des conditions en téléchargeant les dossiers de demande de subvention :

Formulaire de demande de subvention pour des travaux d'isolation

Règlement aide TEPCV CEE

Pour toutes questions n’hésitez pas à passer par l’Espace Info Energie : 03.83.64.98.04.

A la recherche d'entreprises du territoire pour réaliser vos travaux? Consulter notre liste d'entreprises du secteur

 

Comment mieux se chauffer?

http://www.qqf.fr/infographie/55/mieux-se-chauffer

Observatoire de l’Habitat et du Foncier

Dans un contexte de territorialisation des politiques de l’habitat, la connaissance des marchés du logement est essentielle à l’élaboration, au suivi et à l’adaptation des actions locales. De ce fait, l’observatoire de l’habitat et du foncier se veut comme un réseau et rassemble les données des organismes et institutions intervenant dans le champ de l’habitat et du foncier.

Afin de réaliser des études (Etude Pré-opérationnelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), étude de stratégie foncière, Plan Local d’Urbanisme, ou PLU Intercommunal…), des publications et d’échanger, l’observatoire tient une base de données régulièrement actualisée de certains indicateurs clefs par commune (population, logement, revenus, précarité énergétique...). Il compile les données de différents organismes (INSEE, ANAH, FILICOM, etc.) et, selon les besoins de la collectivité, les analyse pour permettre la mise en place de politiques publiques adaptées (lutte contre la vacance dans l’habitat, réalisation de documents d’urbanisme spécifiques à une commune, lutte contre l’habitat indigne, etc).

Des « fiches habitat » communales et intercommunales ont été réalisées par la commission Habitat, Urbanisme et Aménagement du Territoire et l’Observatoire de l’Habitat et du Foncier (TDLU). Ils présentent les chiffres-clefs sur les principales caractéristiques de la collectivité qui sont issus de l’INSEE, des fichiers fiscaux et fonciers, FILOCOM, ANAH, etc.

Les membres de la commission ont souhaité réaliser ce travail dans le but de :

  • mettre en lumière certaines données permettant de mieux appréhender les problématiques et enjeux communaux et intercommunaux,
  • adapter, orienter les politiques publiques au plus près des spécificités locales,
  • disposer de données précises en vue des différentes échéances des communes et de l’EPCI (PLUi, OPAH, projets d’aménagement, constructions, etc).

Vous retrouverez l’ensemble des 53 fiches communales* et la fiche intercommunale en format «pdf » à télécharger : 

Fiche intercommunale CCPS

 

Fiches communales :

A => C

D => G

H => M

N => S

T => X

Affracourt Diarville Hammeville Neuviller-sur-Moselle Tantonville
Autrey Dommarie-Eulmont Haroué Ognéville Thorey-Lyautey
Bainville-aux-Miroirs Etreval Houdelmont Omelmont Vaudémont
Benney Forcelles-Saint-Gorgon Houdreville Ormes-et-Ville Vaudeville
Bouzanville Forcelles-sous-Gugney Housséville Parey-Saint-Cesaire Vaudigny
Bralleville Fraisnes-en-Saintois Jevoncourt Praye Vézelise
Ceintrey Gerbécourt-et-Haplemont Laloeuf Quevilloncourt Vitrey
Chaouilley Germonville Laneuveville-devant-Bayon Roville-devant-Bayon Voinémont
Clérey-sur-Brénon Goviller Lebeuville Saint-Firmin Vroncourt
Crantenoy Gripport Lemainville Saint-Remimont Xirocourt
Gugney Mangonville Saxon-Sion

 

* les communes de They-Sous-Vaudémont et de Lemenil-Mitry ne disposent pas d’une fiche communale car le nombre d’habitants ne permet pas de garantir la confidentialité des informations présentées.

Pour toute question concernant ces fiches vous pouvez joindre l’Observatoire de l’habitat et du foncier (TDLU) :

 

Observatoire de l'habitat et du foncier (TDLU)

Déborah Debraine

Chargée d’études de l’observatoire de l’habitat et du foncier

Mardi et jeudi

Tél: 03.54.95.65.94 

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

LOGOurbanisme b3aac

Guide "J'éco-rénove ma maison de village"

Ecorenove 66e0aDans le cadre de la plateforme RENOV’ENERGIE, le Pays Terres de Lorraine, le CAUE de Meurthe et Moselle et l’Ecole Nationale d’Architecture de Nancy ont réalisé un guide sur la rénovation énergétique du bâti ancien lorrain « J’éco-rénove ma maison de village » en s’appuyant sur des réalisations d’habitants du territoire. On retrouve sur le Pays du Saintois des exemples à Ceintrey, Forcelles-Saint-Gorgon, Saint-Remimont et Vaudémont.

Vous trouverez  la version PDF de ce guide et le lien pour le consulter en ligne : http://fr.calameo.com/read/0052641307ee6b513fd6a

Des exemplaires papier sont disponibles à la CCPS sur demande (ainsi qu’au Pays Terre de Lorraine sans demande préalable).

 

Syndicat Mixte Nancy Sud Lorraine

La CC du Pays du Saintois appartient au Syndicat Mixte Nancy Sud Lorraine (ancien SCoT Sud 54), qui concerne 13 intercommunalités, soit 435 communes rassemblant 560 000 habitants.

Le SCoT est un outil de planification au service des collectivités locales. Il permet de mettre en cohérence les documents d’urbanisme à l’échelle de plusieurs collectivités en procédant à une étude globale.

Établi pour 10 ans, il régit les orientations d’aménagement du territoire en matière d’urbanisme, d’habitat, d’environnement et de transport. Cela concerne à la fois les habitations, les zones non constructibles et les zones préservées ainsi que les zones d’implantation des entreprises.

Pôle Métropolitain Nancy Sud Lorraine

47, rue de l'Armée-Patton
54000 Nancy

Tél : 03 83 27 91 89

Fax : 03 83 98 32 50

Site internet : https://www.nancysudlorraine.fr/

Pole Metropolitain nancy sud lorraine

A.N.A.H. (Agence Nationale de l’Amélioration de l’ Habitat)

L’ANAH est un organisme public qui a pour mission l’amélioration et le développement de l’habitat. Il s’occupe des problématiques de rénovation thermique, d’accessibilité et de coût des logements.

L’ANAH attribue des aides aux propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires et syndicats de copropriété sous réserve d’un plafond de ressources. Elles ont été récemment renommées : dans la continuité des subventions « Habiter Mieux » dédiées à la rénovation énergétique, les autres programmes ont été baptisés « Habiter sain », « Habiter serein », « Habiter facile » et « Louer mieux ».  

Ces aides consistent en une prise en charge d'un pourcentage du financement de la réforme d'un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs. Il est possible de cumuler cette aide au Crédit d'Impôt Transition Énergétique 2019 (CITE), mais également avec un prêt d'Action Logement, pour votre future rénovation.

Pour en savoir plus sur les aides accordées et les plafonds de ressources, consultez le site de l'ANAH.

 

A.N.A.H.

3 Place des Ducs de Bar
54000 Nancy

Tél : 03 83 91 40 25
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.anah.fr

logo Anah BD b4784

EIE (Espace Info Energie)

L’EIE est un organisme proposant des conseils et animations sur la thématique de l’énergie à destination du grand public.

Les conseillers INFO→ ÉNERGIE accueillent et renseignent le public sur des questions aussi diverses que les équipements de l’habitation, le chauffage et l’eau chaude domestique, l’isolation thermique du logement, les véhicules et les transports, les énergies renouvelables (capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude et le chauffage, solaire photovoltaïque, bois-énergie, énergie éolienne, énergies alternatives pour les véhicules, ..).

L'Espace Info Energie organise des permanences à la demande sur Tantonville.

EIE Ouest 54 - Bureau sur Terres de Lorraine Communauté de Communes du Toulois

Rue du mémorial du Génie
54200 ECROUVES

Tél : 03 83 64 98 04
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : https://www.eie-grandest.fr/

INFO ÉNERGIE

CAUE54 (Conseil en Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Meurthe-et-Moselle)

Le CAUE conseille, informe et sensibilise dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Il peut fournir aux personnes qui désirent construire les informations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site.

 

CAUE 54

48, rue du Sergent Blandan
54 000 NANCY
Tél : 03 83 94 51 78
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CAUE 71333

Fondation du Patrimoine - Délégation de Lorraine

La fondation du patrimoine a pour mission principale de préserver le patrimoine de proximité lorrain. 

C'est le seul organisme privé habilité par le Ministère de l'Economie et des Finances à pouvoir octroyer un label à une opération de restauration concernant un bâtiment non protégé au titre des monuments historiques mais présentant un réel interêt patrimonial. Sous certaines conditions, ce label permet aux propriétaires privés de bénéficier de déductions fiscales incitatives pour des travaux extérieurs réalisés sur des édifices visibles depuis la rue.

Plus d'informations

Fondation du Patrimoine - Délégation de Lorraine

62, rue de Metz
54 000 NANCY
Tél : 03 83 46 86 35
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo FDP a0d1c