TEPOS

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

PCAETFace à l’urgence climatique, la Communauté de Communes du Pays du Saintois en lien avec le Pays Terres de Lorraine s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat.
Ce Plan Climat Air Energie Territorial vise à définir collectivement un ensemble d’actions concrètes afin de répondre aux enjeux du changement climatique sur notre territoire : rénovation énergétique, réduction des déchets, agriculture-forêt, mobilité durable, qualité de l’air, écocitoyenneté, adaptation aux changements climatiques …

Un Atelier Territorial du Plan Climat Air Energie Territorial a été organisé par la Communauté de Communes du Pays du Saintois le lundi 27 mai à 18h à la Maison des Animations, 13 rue de Jantival à Vaudigny.

Au cours de cet atelier, le diagnostic air-climat-énergie et le PCAET ont été présentés, et suivis d'ateliers-échanges sur les enjeux du changement climatique et les actions à mener sur le territoire du Pays du Saintois.

 

 

Maîtrise des énergies

LOGO TEPOSDémarche Territoire à Energie Positive

 

Le Pays Terres de Lorraine (PTL) est une association regroupant les 4 Communautés de Communes du Sud-Ouest de la Meurthe-et-Moselle et qui compte environ 100 000 habitants. Ce pays a adhéré au Réseau TEPos le 3 avril 2014 et souhaite ainsi développer son territoire autour de cette démarche.

Convaincu du bienfondé d’un tel projet de territoire, les avantages sont nombreux : il y est question de production d’énergies renouvelables locales, d’emplois non délocalisables, d’implication citoyenne, d’autonomie énergétique, de diversification des activités agricoles, de réduction des déchets et de leur valorisation, etc.

Elle concerne l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, habitants, collectivités, etc.) et peut toucher aussi bien les transports, le secteur résidentiel, le milieu agricole, que le secteur industriel ou entrepreneurial.

Forum énergie le 04 mai 2015 - Elaboration d'un plan d'actions 2015-2020Concrètement, des actions sont déjà mises en place depuis plusieurs années pour diminuer les consommations d’énergie et augmenter la production d’énergies renouvelables :

  • Création d’un Espace Info Energie (conseiller/renseigner les particuliers dans le cadre de travaux de rénovation thermique)
  • Mise en place d’une plateforme de rénovation énergétique en partenariat avec le secteur du bâtiment,
  • Etude territoriale sur « la valorisation énergétique des biodéchets », etc.
  • Embauche d’un conseiller en énergie partagée pour renseigner les collectivités (156 communes, 4 communautés de communes) sur les économies d’énergie et la production d’énergies renouvelables sur le patrimoine bâti et l’éclairage public, etc.

Mais le plus gros reste à faire ! Actuellement notre production d’énergies renouvelables couvre environ 6% de notre consommation d’énergie. Pour augmenter notre production et diminuer nos consommations, de nombreuses actions peuvent compléter celles déjà engagées. Nous pouvons citer des exemples de projets réalisés par des structures similaires sur d’autres territoires en France :

  • Création d’unités de méthanisation,
  • Réalisation de lotissements autonomes en énergie,
  • Formation des artisans dans le domaine de la rénovation thermique,
  • Réalisation du projet éolien participatif avec financement par un fonds d’investissement citoyen, etc.
  • Programme de changement des ampoules/luminaires de commerces, etc.

Production d'électricité sur le toit d'un bâtiment agricole - Pierreville Valorisation de la chaleur de l'unité de méthanisation de Pierreville - Séchage de bois bûches
Production d'électricité sur le toit d'un bâtiment agricole - Pierreville Valorisation de la chaleur de l'unité de méthanisation de Pierreville - Séchage de bois bûches

Pour en savoir plus, téléchargez la description complète de TEPos (7 pages) et le diagnostic énergétique TEPos  (72 pages)

 

Retrouvez l’actualité sur la transition énergétique en Terres de Lorraine sur la page Facebook TEPOS Terres de Lorraine.

 

 

Défi Familles à Energie Positive : A vous de jouer !

montage image faep 2017 002 e83faSouhaitez-vous faire des économies d’énergie et d’eau tout en passant des moments conviviaux ?

Vous sentez-vous concernés par la transition énergétique et le réchauffement climatique ?  

Connaissez-vous moins de 100 éco-gestes ?

Souhaiteriez-vous diminuer vos factures de 130€ ?

Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions félicitations, vous pouvez participer au défi Familles à Energie Positive ! L’inscription c’est ici !

Détails du défi disponible sur le site internet (voir la vidéo) et le flyer joint: flyer recto - flyer verso

 

Le but de ce défi est de réaliser 8% d’économies d’eau et d’énergie sur l’hiver au sein de votre foyer. Vous serez accompagné pour cela par un professionnel des éco-gestes et disposerez d’un guide des 100 éco-gestes. Un site internet vous permet de relever vos consommations et de suivre l’impact concret de vos actions ! Le tout est ponctué de moments conviviaux, de jeux avec lots à gagner pour petits et grands, de la fourniture de petits équipements type mousseur, pommeau de douche économe, calorifugeage, etc. (selon le budget disponible).

Vous pensez être exemplaire et ne pas pouvoir atteindre les 8% d’économies d’énergies et d’eau du défi ? Motivez votre entourage pour qu’il s’inscrive et devenez capitaine d’une équipe !

Inscrivez-vous seul, montez ou rejoignez une équipe (entre 5 à 10 familles) avec vos amis, vos voisins, votre association, vos collègues, votre commune, votre école, etc. Des questions ? N’hésitez pas à contacter directement l’Espace Info Energie : 07 81 47 90 10 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .