CC Pays du Saintois
Vie Communautaire
16 mars 2020

COVID19 / INFORMATIONS

COVID19 / INFORMATIONS
COVID19 : Modification du fonctionnement de la CCPS

Etant donné le contexte sanitaire, nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte les informations suivantes :

  • la CCPS reste fermée au public jusqu'à nouvel ordre.
  • Un service de télétravail est assuré par les agents de votre communauté de communes. Pour toute demande d'information, merci d'envoyer un mail à contact@ccpaysdusaintois.fr . Un accueil téléphonique est également assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h au 03 83 52 47 93.
  • les services de collecte des ordures ménagères et de tri sélectif (Papier, Plastiques, Verre) continuent de fonctionner normalement.
  • La collecte des bornes de tri dédiées aux Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés n'est plus assurée jusqu'à nouvel ordre.
    Afin de contribuer à la lutte contre l'exclusion avec Le Relais et de préserver les emplois des collaborateurs concernés, ne jetez surtout pas vos TLC usagés avec vos ordures ménagères usuelles : gardez chez vous vos sacs fermés afin de les déposer en bornes de tri dès la reprise de la collecte.
  • la déchetterie est de nouveau accessible de manière partielle et sous conditions à compter du lundi 4 mai. Merci de consulter attentivement les conditions d'accès à la déchetterie.
 
***
Sur le territoire
MSAP

La Maison de Services Au Public gérée par le Relais Familles du Saintois accueille à nouveau des personnes en rendez-vous individuels depuis le mardi 19 mai 2020, avec un mode de fonctionnement et des horaires adaptés :

Le lundi et le mardi
de 9h à 17h30

Les entretiens s'effectuent uniquement sur rendez-vous.
Contact : 03 83 53 39 08
Afin de respecter les gestes barrières, merci de respecter le protocole mis en place.

L'accueillante MSAP continue l'accompagnement à distance le reste de la semaine et la MSAP reste également disponible par mail.

 

---

Mobilisation et Solidarité

Appel aux dons : Je m'engage auprès des soignants de mon territoire

Pleinement engagés dans la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19, les établissements de santé et les établissements d'hébergement de personnes âgées du territoire font face à des difficultés exceptionnelles.

Les communautés de communes Terres Touloises, du pays du Saintois, du Pays de Colombey et du Sud Toulois et la Communauté de communes Moselle et Madon déjà réunies depuis décembre 2018 au sein de deux Contrats Locaux de Santé, ont été rejointes par les villes de Toul et de Neuves Maisons, afin de s'engager davantage au côté de ceux qui luttent au quotidien pour les plus fragiles de nos concitoyens dans les établissements de santé du territoire et lancent une opération collective d'appels aux dons.

JE TÉMOIGNE DE MA SOLIDARITÉ

Les aider, au-delà de leur financement habituel, permet de contribuer à améliorer les conditions de travail des soignants et les conditions d'hospitalisation des patients, sans oublier l'isolement familial des personnes âgées confinées au sein des EHPAD.

C'est aussi le moyen de consolider les services offerts par ces établissements sur le territoire, une fois l'épidémie dépassée. Particulier, association et entreprise, cet appel aux dons vous permet de témoigner de votre solidarité aux soignants des établissements du territoire.

J'AGIS POUR MON TERRITOIRE

Les dons collectés peuvent être affectés à l'ensemble des établissements de manière indifférenciée ou attribués spécifiquement à l'un d'entre eux.

Pour le Saintois, les établissements bénéficiaires sont :

  • l'EHPAD St Charles à Vézelise
  • le FAM Trois Fontaines à Vézelise
  • l'EHPAD La compassion à St Firmin
  • l'EHPAD Beau site à Haroué

---


Vous êtes une structure publique ou associative et proposez une mission de solidarité ?
Vous êtes volontaire pour participer à une mission de solidarité ?

  • Au niveau national, le gouvernement a mis en place le site Réserve Civique / Covid 19 afin de faciliter la mobilisation des solidarités et l'engagement citoyen.
  • Au niveau local, le site Place de l'engagement du Département de Meurthe-et-Moselle répertorie des missions spécifiques d'entraide dans ce contexte de crise sanitaire.

---

 

Demandeurs d'emploi


Recrutement, formations, prestations... Pôle emploi vous présente dans son document #ONESTLAPOURVOUS les actions exceptionnelles mises en place dans le cadre de la crise sanitaire :

  • la plateforme gouvernementale Mobilisation Exceptionnelle pour l'Emploi, dédiée au recrutement dans les secteurs essentiels ayant besoin de renfort ;
  • les nouvelles formations à distance proposées ;
  • le changement dans les prestations et ateliers proposés.

---

🏠 Évitez les contacts, limitez vos déplacements

Retour