Contactez-nous 03 83 52 47 93
CC Pays du Saintois

OPAH

Suite au diagnostic pré-opérationnel de l'habitat mené en 2021 sur le territoire de la communauté de communes du Pays du Saintois, le conseil communautaire a décidé de s'orienter vers une OPAH (Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat). Un travail de plusieurs mois avec les partenaires (l'ANAH, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Région Grand Est et la commune de Vézelise), a permis de donner le projet de convention présenté ci-après. N'hésitez pas à le parcourir, à donner votre avis et vos suggestions pour améliorer celui-ci.

Une OPAH, qu'est-ce que c'est ?

C'est une concertation de tous les acteurs de l'habitat afin de mettre en cohérence les aides apportées à la rénovation des logements. Ces aides sont calibrées en fonction du diagnostic et permettent ainsi de s'adapter aux particularités du territoire. Par exemple, sur le pays du saintois 5 axes ont été retenus : la rénovation énergétique, la lutte contre la vacances, la lutte contre l'habitat indigne et dégradé, l'adaptation des logements en fonction des handicaps ou du vieillissement et enfin la préservation du patrimoine et de l'environnement.

Pour en savoir plus : https://www.anah.gouv.fr/collectivites/support/dispositifs-programmes

Si vous avez des questions concernant cette OPAH, n'hésitez pas à contacter Mme DUBOIS Margot (margot.dubois@ccpaysdusaintois.fr)