Environnement

Distribution de composteursOpération Composteurs

La CCPS permet à ses usagers d'acquérir un composteur à moindre coût : 75% du prix du composteur étant pris en charge par la CCPS, seuls 25% restent à la charge de l’usager, soit 15 € le composteur en bois de 600L.

Pourquoi composter ?

Le compostage des déchets biodégradables permet de valoriser vos déchets de cuisine et jardin tout en réduisant la quantité de déchets dans vos poubelles d’ordures ménagères. C’est un processus économique et écologique, facile à réaliser.

Modalités d’acquisition

Acquéreur

Possibilité maximale de commande sur la durée de l’opération

Justificatifs à produire au retrait de la commande

Foyer en résidence principale 1 à 2 composteur(s)

Pièce d'identité

et justificatif de domicile

(dernière facture

de redevance incitative

ou carte de déchetterie)

Professionnel 1 à 2 composteur(s)
Professionnel en bac commun 1 à 2 composteur(s)
Mairie 1 à 2 composteur(s)
Foyer en résidence secondaire 1 composteur

 

Modalités de distribution

 

Attention : Pour retirer votre ou vos composteurs, munissez-vous de votre pièce d’identité ET de votre carte de déchetterie ou de votre dernière facture de redevance incitative (reçue au printemps 2019).

Aucun composteur ne sera distribué sans justificatif.

Période de distribution à la Maison des Animations (13 rue de Jantival 54740 Vaudigny)

Bons de commandes réceptionnés par la CCPS au plus tard le :

Du 10 au 12 juillet 2019 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Le 29 juillet 2019 de 10h30 à 12h
Le 31 juillet 2019 de 13h30 à 17h

03 juin 2019
Courant septembre 2019 09 août 2019
Début avril 2020 28 février 2020
Début septembre 2020 31 juillet 2020

 

Le bon de commande est disponible dans l'InfoTri n°7. Vous pouvez également le télécharger, ou vous le procurer au siège de la Communauté de Communes du Pays du Saintois.

Les bons de commande signés sont à retourner à la CCPS au 21 rue de la Gare 54116 Tantonville ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Redevance Incitative (depuis janvier 2018)

MASC slogan b1202Le Conseil Communautaire a validé le 29 juin 2016 la mise en place de la Redevance Incitative concernant les ordures ménagères. Ce système permet de responsabiliser l’ensemble des acteurs du territoire via leur production de déchets. La facturation est devenue incitative, en comptabilisant le nombre de levées des bacs de collecte de chaque usager.

La distribution du moyen de collecte (bac pucé OU carte d’accès à l’abri bac OU sacs payants) a eu lieu entre mars et juin 2017 et une période de test a été mise en œuvre du 1er juillet au 31 décembre 2017. La Redevance Incitative est effective depuis le 1er janvier 2018.

Vous n’avez pas reçu votre bac pucé, OU votre carte d’accès à l’abri bac, OU vos sacs payants (centre-ville de Vézelise) ? Contactez-nous au 03.83.52.47.93 !

 

Règlement de collecte et de facturation des déchets et assimilés

Vous trouverez ci-dessous le règlement de collecte et de facturation des déchets et assimilés, applicable à la redevance incitative.

Réglement de collecte et de facturation des déchets et assimilés

 

Certificats de scolarité 2019-2020

 

Votre enfant est scolarisé en internat pour l'année 2019-2020 ?
Dès la réception de son certificat de scolarité, n'oubliez pas de le communiquer à la CCPS au siège (du lundi au vendredi de 9h à 17h sauf mercredi après-midi), par courrier ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Attention : la non-justification de cette situation aura une incidence sur la facturation de la collecte de vos ordures ménagères !

Organisation de la Redevance Incitative

Depuis le 1er janvier 2018 :

- Les levées de votre bac OU vos apports en sacs à l’abri bac OU vos apports en sacs payants (uniquement au centre-ville de Vézelise) sont comptabilisés pour établir une estimation de votre production de déchets.

- Toutes ordures ménagères déposées ailleurs que dans les bacs pucés OU abri bacs OU sacs payants ne sont plus ramassées !

- Le camion collectant les ordures ménagères continue de passer toutes les semaines !

Vous n’avez pas reçu votre bac pucé, OU votre carte d’accès à l’abri bac, OU vos sacs payants (centre-ville de Vézelise) ? Contactez-nous au 03.83.52.47.93 !

 Jours de ramassage des ordures ménagères

Vous trouverez ci-dessous les jours de ramassage des ordures ménagères, par commune. Merci de sortir votre bac (ou sacs orange pour le centre-ville de Vézelise) la veille au soir du jour de collecte.

Jours de collecte des ordures ménagères

La collecte aura lieu normalement les jours fériés suivants : lundi 22 avril, mercredi 1er mai, mercredi 8 mai, jeudi 30 mai, lundi 10 juin, jeudi 15 août, vendredi 1er novembre, et lundi 11 novembre.

La collecte change pour les jours fériés suivants : mardi 1er janvier 2019, mercredi 25 décembre 2019 et mercredi 1er janvier 2020. Pour en savoir plus sur le report des collectes, consultez le Calendrier de report de tournée – Jours fériés.

 

Tarifs de la Redevance Incitative

Les tarifs simplifiés de la Redevance Incitative sont visibles dans l’Info Tri #5, rubrique « Documentation sur la Redevance Incitative ».

Les tarifs détaillés sont également disponibles ci-dessous :

Foire aux questions :

Plus de 120 Questions-Réponses sur la Redevance Incitative sont disponibles dans notre Foire aux Questions : Télécharger la Foire aux Questions V3 (27/02/2018) 

Documentation sur la Redevance Incitative

Notre lettre d'information Info Tri, envoyée à l’ensemble des foyers du territoire, informe les habitants de la mise en place de la Redevance Incitative. Retrouvez nos numéros déjà parus :

InfoTri 1

InfoTri 2

InfoTri 3

InfoTri 4

InfoTri 5

InfoTri 6

InfoTri 7

Guide du Tri

Jour de collecte, consignes de tri, règles et horaires de la déchetterie … Notre Guide du Tri contient toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer au mieux vos déchets : Guide du Tri

Guide d’utilisation du moyen de collecte distribué

Vous avez reçu votre nouveau moyen de collecte ? Retrouvez les guides d’utilisation :

Livret d'information - Abri-bacs

Livret d'information - Bacs individuels

Livret d'information - Sacs payants

Réduire vos déchets

La déchetterie :

La déchetterie du Pays du Saintois est située entre Tantonville et Omelmont, sur la D9C, à proximité de la gare de Tantonville.

Pour vous y rendre, vous devez posséder votre carte d’accès, distribuée avec votre bac à ordures ménagères (ou autre système). Votre carte d’accès peut également vous être délivrée au siège de la CCPS (justificatif d’identité requis)

Horaires d'ouverture de la déchetterie

 

Horaires d'hiver
(1er Octobre au 31 Mars)

Horaires d'été
(1er Avril au 30 Septembre)
Lundi 10h - 13h
14h - 17h30
10h - 13h
14h - 19h
Mardi 14h - 17h30 14h - 19h
Mercredi 14h - 17h30 14h - 19h
Jeudi 14h - 17h30 14h - 19h
Vendredi 14h - 17h30 14h - 19h
Samedi *

9h30 - 13h
14h - 17h30

9h30 - 13h
14h - 19h
Dimanche * 9h - 12h 9h - 12h

* Le week-end, l'accès à la déchetterie est uniquement réservé aux particuliers.

Télécharger les horaires et les consignes de tri de la déchetterie de Tantonville.

RAPPEL : la déchetterie est fermée les jours fériés.

 

EXTENSION DE LA DÉCHETTERIE 

Plus sécurisée et avec de nouvelles filières de recyclage et de valorisation des déchets, la déchetterie a évolué pour tenir compte de vos besoins : découvrez l’extension de la déchetterie 

 

Afin d’apporter un service de qualité et de proximité, une convention a été établie avec la déchetterie de Mirecourt afin que les habitants de Fraisnes-en-Saintois et de Forcelles-sous-Gugney puissent y accéder.
Attention, la déchetterie de Tantonville n'est désormais plus accessible aux habitants des communes de Fraisnes-en-Saintois et de Forcelles-sous-Gugney !

Toutes les informations sur la déchetterie de Mirecourt (conditions d’accès, 1er passage, horaires et déchets autorisés) sont disponibles sur ce document : Guide pratique – Déchetterie de Mirecourt

 

Le tri sélectif

Containers déchetsToutes les communes sont équipées d’un point tri pour le verre, les papiers et les plastiques, et les autres déchets sont collectés en déchetterie. Cette optimisation permet de réduire les coûts, en recyclant plus et mieux, et en déposant moins de déchets dans les ordures ménagères. Certaines communes sont également équipées d’un container pour le recyclage des textiles.

Consignes de tri (version A4)

Consignes de tri (version A5)

Ramassage des encombrants

Vous trouverez ci-joint le planning de ramassage des encombrants pour l’année 2019, par commune :

Planning de ramassage des encombrants

Liste des encombrants acceptés

Demandez votre STOP PUB à la Communauté de Communes

pays saintois2 25616

 

 

 

 Offrez une 2ème vie à vos textiles, linge de maison et chaussuresPage cle en main CT Impression kit bienvenue 90f0c

 

Vos vêtements sont usés ? Trop petits ? Plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ? Il suffit de les déposer propres et secs, les chaussures liées par paire dans les Points d’Apport Volontaire de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés. Vous pouvez trouver les plus proches de chez vous sur www.lafibredutri.fr

 

 

Partenaires

A.D.E.M.E (Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Énergie)


L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial s’intéressant aux problématiques de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, à travers 5 axes principaux : déchets, sols pollués et friches, énergie et climat, air et bruit et actions transversales (production et consommation durables, villes et territoires durables).

L’organisme propose des aides :

  • pour les projets éco-citoyens
  • pour les entreprises cherchant l’efficacité énergétique, la réduction des émissions polluantes et des émissions de gaz à effet de serre
  • pour les agriculteurs : économies d’énergie, valorisations non-alimentaires des ressources végétales (biocombustibles et bioproduits) et gestion des déchets organiques, en privilégiant le retour au sol de produits de qualité.

 

ADEME Grand Est

34 avenue André Malraux
57000  METZ

Tél : 03 87 20 02 90
Fax : 03 87 50 26 48
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : https://grand-est.ademe.fr/

ADEME

 

EIE (Espace Info Énergie)

L’EIE propose des conseils et animations sur la thématique de l’énergie à destination du grand public. Les conseillers INFO→ ÉNERGIE accueillent et renseignent le public sur diverses thématiques : équipements de l’habitation, chauffage et eau chaude domestique, isolation thermique du logement, véhicules et transports, énergies renouvelables (capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude et le chauffage, solaire photovoltaïque, bois-énergie, énergie éolienne, énergies alternatives pour les véhicules...).

 

EIE Ouest 54 - Bureau sur Terres de Lorraine Communauté de Communes du Toulois

Rue du mémorial du Génie
54200 ECROUVES

Tél : 03 83 64 98 04
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.eie-lorraine.fr

INFO ÉNERGIE

 

Centrales Villageoises du Pays du Saintois

Tract CVPS runions publiques 7mai.V2 Page 1L’association « Centrales Villageoises du Pays du Saintois » a été créée en 2018 par un collectif désireux d’agir pour l’avenir de notre planète. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer au développement des énergies renouvelables sur notre territoire, et répondre aux enjeux énergétiques en s’inscrivant, selon ses moyens, ses compétences, ses engagements dans un projet collectif cadré, maîtrisé et partagé.

En juillet 2019, l’association se transformera en une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Courant 2019, les travaux seront engagés avec l’équipement en panneaux photovoltaïques de :
- 8 toitures de particuliers
- 3 bâtiments publics
- 1 bâtiment agricole
Par le soutien des communes, de la CCPS, de la région, de l’Europe et de l’Etat, ce projet ambitieux et vertueux peut enfin se concrétiser.
Particuliers, associations, entreprises et collectivités locales peuvent participer à cette aventure en achetant des parts sociales, dont le montant a été fixé à 50 euros pour être ouvert au plus grand nombre.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? N'hésitez pas à contacter les Centrales Villageoises !

Centrales Villageoises du Pays du Saintois

Martine Augis Chamourin - Présidente

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.paysdusaintois.centralesvillageoises.fr/

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