CC Pays du Saintois

Chantier d'insertion

Dans le cadre de sa politique de développement de l'emploi, la communauté de communes du Pays du Saintois a souhaité créer un outil d'insertion par l'activité économique pour les citoyens de son territoire, exclus du marché de l'emploi. Pour son fonctionnement, elle reçoit des aides financières de l'Etat, du Fonds Social Européen et du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Un chantier d'insertion ciblé sur l'entretien des espaces verts et des berges des communes du Pays du Saintois a donc vu le jour en décembre 2019. En 2020, une deuxième activité s'est développée consistant à entretenir et valoriser les espaces et biens publics de nos communes.

Ce chantier d'insertion a pour principales missions :
  •  l'embauche et la mise au travail sur des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières,
  • le suivi, l'accompagnement, l'encadrement technique et la formation des salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d'une insertion professionnelle durable.
9 salariés en Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) bénéficient d'un encadrement technique et d'un accompagnement socio-professionnel durant 26 heures par semaine, sur une durée initiale de 4 mois reconductible jusqu'à 24 mois.

 
Europe en Grand Est LOGO CCPS BD JPEG logo etat logo pole emploi LOGO UE
Ce projet est cofinancé par
le Fonds Social Européen
dans le cadre du programme
opérationnel national
« Emploi et Inclusion » 2014-2020.