CC Pays du Saintois

Mobilité Solidaire

 Le service Mobilité Solidaire reprend partiellement à compter du 22 juin.

Étant donnée la situation sanitaire, le fonctionnement du service sera légèrement modifié jusqu'au mois de septembre :
  • Permanences téléphoniques les lundis, mardis et jeudis, de 14h à 16h30 au 09 77 76 23 40
  • Seuls les déplacements médicaux et alimentaires (dans la limite d'un déplacement tous les quinze jours pour les déplacements alimentaires) seront organisés
  • Les personnes transportées devront obligatoirement porter un masque tout public durant tout le trajet
  • Fermeture du Relais Familles, et donc de la permanence téléphonique, du 3 au 7 août.
 
Ce service, initialement mis en place en 2015 sur la Communauté de Communes de Colombey et du Sud Toulois, a été élargi au périmètre de notre territoire. Les partenaires engagés dans le projet Mobilité Solidaire sont la CCPS, la CC Colombey et Sud Toulois, les associations Familles Rurales CIEL de Colombey et de Ceintrey-Voinémont, et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.   MS 31203
 
L'objectif de Mobilité Solidaire est d'aider les personnes en difficulté n'ayant pas de moyen de locomotion ou ne pouvant plus utiliser de véhicule pour leurs déplacements (motif médical, courses). Du fait de la ruralité du territoire et de l'absence de réseau de transport interurbain, ces personnes se retrouvent isolées à leur domicile. Des bénévoles assurent le transport et sont dédommagés pour les frais de déplacement engendrés.
 
En 2018, sur le territoire du Pays du Saintois, 7 conducteurs bénévoles ont contribué au service auprès de 30 familles, pour un total de 25 869 kilomètres parcourus lors de 587 trajets !
Si comme eux vous souhaitez prendre part à cette démarche comme bénéficiaires ou conducteurs, n'hésitez pas à contacter l'Association Familles Rurales Intercommunale CIEL.
 
Association Familles Rurales Intercommunale CIEL
4, route de Moncel 54170 Colombey-les-Belles
Contact : Erwan BRENEY
09 77 76 23 40 du lundi au vendredi de 14h à 16h30
Contact mail
Site internet
logo familles rurales
Mobil'Bus
En 2017, la Communauté de Communes du Pays du Saintois a acquis un minibus 9 places (1 à 3 places adapté(es) pour les personnes à mobilité réduite).  
Cela permet d'ouvrir le service Mobilité Solidaire à un nouveau public : les personnes handicapées ou personnes âgées en fauteuil.
Des carences étant constatées sur les établissements médico-sociaux du territoire, le véhicule est actuellement mutualisé pour les 5 structures médico-sociales (FAS, FAM et EHPAD) du territoire.
La Communauté de Communes recherche activement des conducteurs bénévoles pour le service de Mobilité Solidaire et pour conduire ce véhicule au besoin.
   IGP5233 0660f