CC Pays du Saintois

Habitat

La CCPS oeuvre pour l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie sur le territoire et a mis en place pour cela une aide à la réalisation de travaux d'isolation avec critères de ressources. Le dossier de demande est disponible en téléchargement dans la section "Documents"
MaPrimeRénov'

Dès le 2 janvier 2020, l'Etat vous propose une nouvelle aide financière, calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique apporté par vos travaux de chauffage, d'isolation, ou de ventilation.
MaPrimeRénov est cumulable avec la TVA réduite sur les travaux d'économies d'énergie, avec l'éco-prêt à taux zéro, les certificats d'économies d'énergie, et les aides des collectivités locales.
MaPrimeRénov se demande facilement : créez votre compte en ligne sur
www.maprimerenov.gouv.fr
Observatoire de l'Habitat et du Foncier
La connaissance des marchés du logement est essentielle à l'élaboration, le suivi et l'adaptation des actions locales. Ainsi, l'Observatoire de l'Habitat et du Foncier rassemble les données des organismes et institutions intervenant dans le champ de l'habitat et du foncier.
Afin de réaliser des études, des publications et d'échanger, l'observatoire tient une base de données de certains indicateurs clefs communaux (population, logement, revenus, précarité énergétique...). Il compile les données de différents organismes (INSEE, ANAH, FILICOM, etc.) et les analyse afin de mettre en place des politiques publiques adaptées (lutte contre la vacance dans l'habitat ou contre l'habitat indigne, documents d'urbanisme spécifiques à une commune...).
 
Des « fiches habitat » communales et intercommunales ont été réalisées par la commission Habitat, Urbanisme et Aménagement du Territoire et l'Observatoire de l'Habitat et du Foncier (TDLU). Ils présentent les chiffres-clefs de chaque collectivité afin :
  • de mieux appréhender les problématiques et enjeux communaux et intercommunaux,
  • d'adapter, orienter les politiques publiques au plus près des spécificités locales,
  • de disposer de données précises en vue des différentes échéances communales et intercommunales (PLUi, OPAH, projets d'aménagement, constructions, etc).
Vous retrouverez l'ensemble des 53 fiches communales* et la fiche intercommunale en format «pdf » à télécharger : 
* les communes de They-Sous-Vaudémont et de Lemenil-Mitry ne disposent pas de fiche communale car le nombre d'habitants ne permet pas de garantir la confidentialité des informations.
 
Pour toute question concernant ces fiches, contactez l'Observatoire de l'Habitat et du Foncier (TDLU)
Observatoire de l'Habitat et du Foncier (TDLU)
Déborah Debraine-Juttel
Chargée d'études
Mardi et jeudi
LOGOurbanisme b3aac
Guide "J'éco-rénove ma maison de village"
Dans le cadre de la plateforme Rénov'Energie, le Pays Terres de Lorraine, le CAUE de Meurthe-et-Moselle et l'Ecole Nationale d'Architecture de Nancy ont réalisé un guide sur la rénovation énergétique du bâti ancien lorrain « J'éco-rénove ma maison de village » en s'appuyant sur des réalisations à Ceintrey, Forcelles-Saint-Gorgon, Saint-Remimont et Vaudémont.
Vous trouverez  ce guide en téléchargement ci-contre.
Des exemplaires papier sont disponibles à la CCPS sur demande (ainsi qu'au Pays Terre de Lorraine sans demande préalable).
  Ecorenove 66e0a
Partenaires de l'Amélioration de l'Habitat
EIE (Espace Info Energie)
L'EIE propose des conseils et animations sur l'énergie à destination du grand public sur divers sujets : équipements, chauffage et eau chaude domestique, isolation thermique, véhicules et transports, énergies renouvelables (capteurs solaires thermiques, solaire photovoltaïque, bois-énergie, énergie éolienne, énergies alternatives pour les véhicules...). Des permanences peuvent être organisées sur Tantonville sous réserve d'une prise de rendez-vous préalable.
EIE Ouest 54
Bureau sur Terres de Lorraine
37 rue Paul Keller 54200 Toul
INFO ÉNERGIE
A.N.A.H. (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat)
L'ANAH est un organisme public qui a pour mission l'amélioration et le développement de l'habitat et s'occupe des problématiques de rénovation thermique, d'accessibilité et de coût des logements. Elle attribue des aides aux propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires et syndicats de copropriété sous réserve d'un plafond de ressources. Dans la continuité des aides à la rénovation énergétique « Habiter Mieux », elles ont été baptisées « Habiter sain », « Habiter serein », « Habiter facile » et « Louer mieux ».  
Ces aides consistent en une prise en charge d'un pourcentage du financement de la réforme d'un logement. Il est possible de les cumuler au Crédit d'Impôt Transition Énergétique 2019 (CITE), mais également avec un prêt d'Action Logement, pour votre future rénovation.
A.N.A.H.
3 Place des Ducs de Bar 54000 Nancy
logo Anah BD b4784
CAUE54 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Meurthe-et-Moselle)
Le CAUE conseille, informe et sensibilise dans les domaines de l'architecture, l'urbanisme et l'environnement. Il peut informer et conseiller les personnes qui désirent construire afin d'assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site.
CAUE 54
48, rue du Sergent Blandan 54000 Nancy
CAUE 71333
Fondation du Patrimoine - Délégation de Lorraine
La Fondation du Patrimoine a pour mission principale de préserver le patrimoine de proximité lorrain. 
C'est le seul organisme privé habilité à pouvoir octroyer un label à une opération de restauration concernant un bâtiment non protégé au titre des monuments historiques, mais présentant un réel interêt patrimonial. A certaines conditions, ce label permet aux propriétaires privés de bénéficier de déductions fiscales incitatives pour des travaux extérieurs réalisés sur des édifices visibles depuis la rue.
Fondation du Patrimoine - Délégation de Lorraine
62, rue de Metz 54000 Nancy
logo FDP a0d1c