CC Pays du Saintois

Petites Villes de Demain

La commune de Vézelise (1 423 habitants) a été sélectionée pour participer au programme « Petites Villes de Demain » en décembre 2020.  La commune a un rôle de centralité sur le territoire du Pays du Saintois et dispose d'un fort potentiel grâce à de nombreux commerces, services et équipements.

Le programme « Petites Villes de Demain » (PVD) vise à renforcer les moyens des élus pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire. Piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, ANAH, CEREMA, ADEME), et de l'appui d'un large collectif comprenant notamment l'Association des Petites Villes de France (APVF).
Afin de coordonner et d'animer la mise en oeuvre du programme, le financement d'un poste de chef de projet est financé à 75% par l'ANCT, la banque des territoires et l'ANAH.

« Petites Villes de Demain » a donc pour finalité de redynamiser les petits communes en améliorant les conditions de vie des habitants et des territoires alentour.

La communauté de communes du Pays du Saintois en partenariat avec la communes de Vézelise participe à ce projet qui ambitionne une revitalisation de son centre-bourg et à son rayonnement sur l'ensemble du territoire intercommunal.



Dates clefs :

5 octobre 2021 : signature de la convention d'adhésion « Petites Villes de Demain », à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, en présence de Monsieur le Préfet, Arnaud COCHET, et des partenaires signataires (Région Grand Est, département de Meurthe-et-Moselle, Banque des territoires, Etablissement public foncier du Grand Est)

15 novembre 2021 : recrutement de Jonathan Lacroix, chef de projet Petites Villes de Demain, par la communauté de communes, en partenariat avec la commune de Vézelise.

4 février 2022 : premier Comité de Pilotage « Petites Villes de Demain » avec la présence du Secrétaire Général de la Préfecture de Meurthe et Moselle, Julien Le Goff, de la Région Grand Est par l'intermédiaire de Jean-François Husson, du Département de Meurthe-et-Moselle avec Denis Kieffer et Barbara Thirion, de Pays Terres de Lorraine via Dominique Potier, et tous les partenaires.