CC Pays du Saintois

Numérique

Le Très Haut Débit, c'est parti !
D'ici à 2023, l'ensemble des communes du Pays du Saintois, que ce soit pour un usage privé ou professionnel, sera desservi en 100 % fibre optique.
Ce projet porté par la Région Grand Est et 7 départements dont la Meurthe-et-Moselle permet de proposer un volume attractif pour les opérateurs : 800 000 prises pour 3 600 communes, soit un investissement total de près de 1,4 milliard d'euros.
Sur notre territoire, le projet représente 7 415 prises.
La CCPS, interlocuteur privilégié du projet, a décidé au regard des enjeux et de l'importance d'un tel service de mener cette politique d'aménagement numérique en finançant l'intégralité des prises prévisionnelles.
Le projet étant co-financé entre les collectivités et le privé, chaque prise présente un coût restant à charge pour la CCPS de 100 €, soit un investissement de 750 000 €.
Le déploiement de la fibre optique est planifié sur 5 ans en tenant compte de la qualité du débit de chaque commune, aussi dès 2018, 22 communes de notre territoire sont prioritaires, dont Tantonville, Bainville-aux-Miroirs, Mangonville, Bralleville, Vitrey, ou encore Vaudigny.
 
A savoir :
La fibre optique est un mince fil de verre qui se pose en parallèle du fil téléphone et qui transporte des données informatiques à la vitesse de la lumière.
La commune décide sur son domaine public de l'implantation des installations (armoires, répartiteurs...).
Le raccordement est sans frais pour l'usager lorsqu'une offre est souscrite chez un opérateur.
Des réunions publiques pour les communes nouvellement raccordées sont organisées avec une présentation des opérateurs et la possibilité de souscrire une offre.
Pour bénéficier de la fibre, il faut souscrire à un abonnement spécifique "fibre optique" via un fournisseur d'accès internet (FAI).
Les FAI actuellement présents sont : Coriolis, Comcable, K-net, Nordnet, Wibox, Vidéofutur, ozone...
Le délai entre la souscription d'un abonnement et l'utilisation effective du très haut débit est de 6 semaines maximum.
Réunions publiques du territoire
Des réunions d'informations sur les modalités de raccordement au Très Haut Débit avec présentation des opérateurs ont déjà eu lieu dans plusieurs communes. Les prochaines réunions vous seront communiquées ici.
Pour toute question relative à la fibre et pour connaître les opérateurs présents sur votre commune, contactez Losange Fibre.