Contactez-nous 03 83 52 47 93
CC Pays du Saintois

Plan des Mobilités simplifiées

Depuis le 23 avril 2024, les deux Communautés de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois et du Pays du Saintois ont engagé conjointement l'élaboration d'un Plan de Mobilité Simplifié et de sa déclinaison en un Schéma Directeur cyclable.

Il s'agira à travers cette double démarche de planification de définir une stratégie commune et une feuille de route opérationnelle en matière de mobilité durable pour chaque territoire.

Suite à la première phase de diagnostic qui s'est achevée en juillet 2024, les deux Communautés de Communes organisent des ateliers de travail en septembre et octobre 2024 pour co-construire avec les élus, partenaires, acteurs locaux, citoyens, … les contours de leur future stratégie de mobilité et politique cyclable.

Newsletter N°1
Plan des Mobilité Simplifié (PDMS) et Schéma Directeur Cyclable (SDC) du Pays du Saintois
- Consultation du publique -

Le Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) fait l'objet d'une consultation publique du 3  au 30 novembre 2025.

Par délibération du 3 Juillet 2025, le Conseil Communautaire a arrêté le projet de Plan de Mobilité Simplifié (PDMS), document de planification dont le cadre est défini par la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) n°2019-1428 de décembre 2019.

Le Plan de Mobilité Simplifié (PDMS), véritable outil de planification, définit une stratégie et une politique de mobilité à court, moyen et long terme.
Le projet de Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) comprend:

  • La synthèse du diagnostic territorial ;
  • La stratégie définie par les ateliers de concertation ;
  • Le Plan d'Actions articulé en 7 axes stratégiques et 18 actions.

En application des dispositions de l'article L123-19-1 du Code de l'environnement et de l'article L1214-36-1 du Code des Transports, une procédure de participation du public sera organisée sur le projet de Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) de la Communauté de Communes du Pays du Saintois.

Dans le cadre de l'élaboration de cette stratégie, le public dispose d'un délai de 28 jours, à compter du 4 au 30 novembre 2025 pour consulter le projet de PDMS et déposer ses observations.
L'ensemble du projet de PDMS sera disponible :
- Au format papier : au siège de la Communauté de Communes du Pays du Saintois (21, rue de la gare, 54 116 Tantonville), durant les horaires d'ouverture
- Au format numérique : sur le site internet de la Communauté de Communes du Pays du Saintois (documents ci-contre) ou sur demande à l'adresse suivante : mobilité@ccpaysdusaintois.fr

Les observations et les contributions pourront être soumises pendant toute la durée de mise à disposition du public :
- Par voie postale : au siège de la Communauté de Communes du Pays du Saintois (21, rue de la gare, 54 116 Tantonville), à l'attention du service Mobilités ;
- Par mail : à l'adresse : mobilité@ccpaysdusaintois.fr  en indiquant « PDMS» dans l'objet du mail.