CC Pays du Saintois

Se déplacer

En bus et autocar
Car SNCF
Suite à la mobilisation de nos élus locaux lors de la disparition de la ligne ferrovière Merrey - Nancy, des bus supplémentaires ont été affrétés pour se rendre à Nancy depuis les communes du Saintois suivantes : Ceintrey, Vézelise, Tantonville, Praye sous Vaudémont, Saxon-Sion, Haroué et Diarville.
  • Consultez la fiche horaire de la ligne de car SNCF L06C (valable du 17/07/2022 au 10/12/2022).
Réseau Fluo Grand Est
Les lignes R580, R590 et R670 du réseau Fluo Grand Est parcourent plusieurs communes du territoire.
  • Consultez le plan des lignes.
  • Consultez la fiche horaire de la ligne R580 (Houdelmont, Parey-St-Céseaire, Houdreville, Vézelise, Omelmont, Ceintrey,...)?
  • Consultez la fiche horaire de la ligne R590 (Ceintrey, Ormes-et-Ville, Haroué, Affracourt, Xirocourt, Jevoncourt).
  • Consultez la fiche horaire de la ligne R670 (Gripport, Bainville-aux-Miroirs, Mangonville, Roville-dvt-Bayon, Lemainville, Benney,...)
     
Trouvez votre itinéraire sur le site de Transdev !
En voiture
L'utilisation de la voiture est impératif pour vos trajets quotidiens ? Plus de 300 kilomètres de routes communales et départementales sont disponibles sur le territoire.
Pensez au covoiturage !
3 aires de covoiturage sont disponibles dans le Pays du Saintois :
  • à proximité de Ceintrey, au croisement des routes D913 et D6
  • à Laneuveville-devant-Bayon, dans la ZAE, au croisement des routes D9 et D9d
  • à proximité de Gripport, au bois du coin Leroy, au croisement des routes N57 et D904

Plusieurs initiatives publiques ou privées sont à votre disposition pour organiser vos trajets, telles que :
  • Mobicoop : service de covoiturage libre, sans commission et coopératif, donnant la possibilité de s'inscrire via le site internet, ou l'application mobile "MOBICOOP" ;
  • BlablaCar, entreprise nationale que l'on ne présente plus ;
  • de nombreuses autres initiatives à échelle plus locale existent.
L'électromobilité
Deux bornes de recharge accélérée pour véhicules électriques ont été installées début 2020 dans les communes de Vézelise et Haroué afin d'accompagner la transition énergétique.

Vézelise : 3 avenue du Jacques Leclerc
Haroué : place du Château

Consultez la carte des bornes de recharge pour votre véhicule électrique en cliquant ici

Elles sont localisées sur des axes routiers structurants, à proximité des zones commerciales, touristiques et de services, et sont disponibles pour tout utilisateur ayant un accès à internet par smartphone ou ayant commandé un badge spécifique sur https://www.freshmile.com/

Vous pouvez téécharger le tutoriel d'utilisation de freshmile en cliquant ici

Dans la logique d'un maillage territorial de l'électromobilité, ces bornes sont compatibles avec les opérateurs des territoires voisins, notamment du Pays Terre de Lorraine et du Grand Nancy.

La borne comprend deux points de charge qui sont dotés d'une prise de recharge domestique de puissance 3 kW et d'une prise de recharge de type 2 pour une recharge accélérée de puissance 18 kW
Le tarif appliqué est de 20 centimes/kWh consommé et de 50 centimes toutes les 30 mn à partir de 4h de temps de recharge afin d'inciter la rotation.

La CCPS, inscrite dans la démarche TEPOS (Territoire à énergie positive) depuis 2014, a fait le choix de contractualiser avec un fournisseur d'électricité verte, Planète OUI (électricité verte directement achetée auprès de producteurs d'énergies renouvelables, classé 1er ex aequo par Greenpeace en 2019).