CC Pays du Saintois

Vie associative

La CCPS compte 187 associations en 2017. Le territoire dénombre 31 associations ayant pour objet l'animation du village sous forme d'un comité des fêtes ou d'une association. Il dénombre également 23 associations de chasse agréées.     Répartition assos ccps 2016
Aide : le Pass Jeunes 54
Ce nouveau dispositif proposé par le conseil départemental de Meurthe- et-Moselle, la CAF de Meurthe-et-Moselle et l'Etat est une aide financière (sous conditions de ressources) aux jeunes de 6 à 16 ans pour leur inscription à une activité sportive, culturelle ou de loisirs. Pour plus d'informations, visitez la page Pass Jeunes 54 du Conseil Départemental.
Maison de Services au Public


 

La Maison de Services Au Public, labelisée France Services, est un lieu d'accueil, d'accompagnement et d'animation accessible à tous. En lien avec les principales administrations (CAF, Pôle Emploi, CPAM...) la MSAP vous conseille et vous accompagne gratuitement et en toute confidentialité dans vos démarches administratives : renouvellement RSA, impôts, banque en ligne, fournisseurs, écriture d'un courrier, dossier de retraite,... Un ordinateur avec un accès internet et une imprimante est en libre accès aux horaires d' ouverture de la MSAP.

Au travers de son Relais Familles,  France Services tente de lutter contre la fracture numérique en proposant des ateliers informatiques individuels, un espace informatique gratuit et en libre-service avec imprimante, mise à disposition d'un bureau aux partenaires qui souhaitent réaliser des permanences délocalisées (accès internet et si nécessaire de matériel informatique.
  Logo MSAP Maison de services au public

Consultez  la brochure France Services
 
Contact et informations
Maison de Services au Public
3 avenue de la libération

54330 Vézelise
Horaires d'ouverture, sur rendez-vous
Lundi : 10h > 12h et 15h30 > 18h
Mardi : 9h > 12h et 13h > 18h30
Mercredi : 14h > 17h
Jeudi : 10h > 12h et 14h > 17h
Vendredi 9h > 12h
 
Soutien aux associations
Formulaires d'aides
Aide aux projets associatifs
La Communauté de Communes du Pays du Saintois souhaite encourager toute action d'animation, de dynamisme culturel et de rencontre entre les habitants sur son territoire. Elle soutient les actions déjà présentes, et encourage également les nouveaux projets valorisant son tissu associatif, la culture, et l'animation en milieu rural. Ainsi, elle peut attribuer une aide financière aux projets associatifs rayonnant sur plusieurs communes du territoire.
Le dossier de demande, le réglement ainsi que la notice y étant rattachés sont disponibles en téléchargement dans la section "Documents".
Aide au BAFA et au BAFD
La CCPS permet aux habitants du territoire souhaitant passer le BAFA et/ou le BAFD d'obtenir une subvention. La demande est à remplir par la personne souhaitant ce diplôme ou par une association l'employant.
La demande d'aide est disponible en téléchargement dans la section "Documents".
Services aux associations
Prêt de matériel
La Communauté de Communes du Pays du Saintois met à disposition des associations du matériel pour faciliter le déroulement de leurs évènements :
  • Gobelets réutilisables
  • Tables, bancs, chaises
  • Barrières de sécurité
  • Grilles d'exposition,
  • Matériel de projection et sonorisation...
Pour en savoir plus sur la disponibilité du matériel et les modalités d'emprunt, contactez la CCPS au 03 83 52 47 93 ou par mail.
Kit Communication à destination des associations
Un kit communication est mis à disposition des associations dans le cadre de la communication réalisée autour de leurs évènements. Dans ce kit, vous trouverez : le logo de la CCPS en format .ai, en format .tif, et la charte graphique à respecter lors de l'utilisation de ce dernier. Ce kit est disponible en téléchargement dans la section "Documents".
Plateforme de l'engagement
Le département de Meurthe-et-Moselle a créé Place de l'engagement, une plateforme destinée à mettre en relation des associations ayant des besoins en bénévoles, en ressources matérielles, ou en partenariats, et des citoyens, souhaitant agir auprès de personnes ou de causes qui les touchent.