CC Pays du Saintois

Déneigement

La CCPS détient une compétence relative à la voirie : le déneigement de la voirie communale. Pour assurer ce service, 10 agriculteurs et 2 communes (Houdreville et Vézelise) couvrent l'ensemble des 55 communes du Pays du Saintois. Une convention est établie avec la CCPS pour être rémunérés en fonction des heures de déneigement réalisées sur la saison hivernale. Ils utilisent leurs propres tracteurs, avec le matériel et le sel mis à disposition par la CCPS.
La Communauté de Communes a mis en place une convention avec le Conseil Départemental pour assurer le déneigement de certaines routes départementales de notre territoire.
 
Avec les routes communales et une partie des routes départementales, ce sont plus de 300 km qui sont déneigés par les prestataires de la CCPS.
Budget consacré au déneigement
Selon la météo hivernale, le budget consacré au déneigement varie significativement. Par exemple, une grosse journée hivernale mobilisant l'ensemble des prestataires peut représenter jusqu'à 60 heures de travail et près de 25 tonnes de sel épandues, soit un budget de 7 800 € environ.
Par ailleurs, la collectivité investit régulièrement pour renouveler et entretenir le parc de matériel.
 
A retenir :
  • Pensez à ne pas gêner la circulation des déneigeurs. S'ils ne peuvent pas passer dans une rue, celle-ci ne sera pas déneigée !
  • En cas de problème, de dysfonctionnement du service, merci de contacter votre Mairie ou directement la CCPS.
  • Dans un souci de service public, les déneigeurs s'efforcent d'apporter une prestation de qualité pour répondre au mieux aux attentes des usagers de la route.
  • Dans tous les cas, pour plus de sécurité en saison hivernale, équipez-vous de pneus adaptés.
 
Exemple de saleuse utilisée
Exemple de saleuse utilisée
  Exemple de lame de déneigement utilisée