CC Pays du Saintois

CTJEP

Contrat Territorialisé de Jeunesse et d'Éducation Populaire
 
Le CTJEP a pour but de fédérer les énergies des élus locaux, des associations et des acteurs de la jeunesse sur l'ensemble du territoire d'une communauté de communes dans la conception, la mise en oeuvre et le pilotage d'un projet éducatif d'animation jeunesse et intergénérationnel.
 
Il s'agit d'apporter un soutien technique et financier aux acteurs locaux (associations, communes, écoles, collèges, jeunes...) et d'impulser, dans la concertation, une nouvelle dynamique de développement quantitatif et qualitatif de l'animation.

Sur notre territoire, la démarche est animée par la fédération des foyers ruraux dans une dynamique concertée, partenariale et participative avec l'ensemble des acteurs locaux.

Durant le mois de juin 2021, un diagnostic participatif du territoire a été réalisé pour faire un état des lieux et recueillir les perceptions et attentes de chacun.

Pour faciliter la participation des acteurs concernés et écouter leurs propositions, des réunions d'échanges ont eu lieu sur tout le territoire.
 
Une animatrice a été recruté en février 2022 pour assurer l'animation du dispositif et est chargée à la fois du soutien aux associations, du lien avec les jeunes, du développement et de la coordination de l'animation du territoire selon les objectifs du projet local construit collectivement. Employée par les Foyers Ruraux 54, elle est présente au sein de locaux de la CCPS à raison de 2 jours par semaine.

Contact : elodie.bailly@foyersruraux54.org