CC Pays du Saintois

Destination Saintois

Les richesses du territoire du Saintois
Les adeptes de faune et de flore découvriront de riches milieux naturels, notamment dans les espaces Natura 2000 et Espace Naturel Sensible, répartis sur la Vallée de la Moselle, la Vallée du Brénon et du Madon, et sur les pelouses et vergers de Sion-Vaudémont. Ces espaces abritent une diversité végétale et animale exceptionnelle.
Terre du tourisme vert
Randonnées à pied
Un balisage très dense permettra de découvrir les multiples facettes du territoire. Ces itinéraires ont été conçus et balisés pour vous permettre de vous promener tout en profitant des richesses locales. L'Association des Randonneurs du Saintois propose différents circuits, disponibles sur leur site internet . Il présente une trentaine de circuits de 6 à 56km qui vous offriront la possibilité de découvrir le Saintois à pied, à vélo ou à cheval.

Le Département de Meurthe-et-Moselle met également à votre disposition 3 parcours de randonnée :

Parcours Vaudémont
Parcours Sion
Parcours Moselle Sauvage

 
Cyclisme
La véloroute V50, aussi dénommée "L'échappée Bleue - Moselle-Saône à vélo", et qui assure la liaison entre l'Europe du Nord et la Vallée du Rhône parcourt notre territoire de Benney à Gripport en longeant le Canal des Vosges sur sa rive droite, un tronçon dans une nature et un calme déconcertant.

Pour en savoir plus, consultez le site internet dédié à cette véloroute.

Lorvelo est un site internet qui vous permet de découvrir les balades à vélo près de chez vous. Parcourez rapidement l'ensemble de balades à vélo et voies vertes se trouvant à proximité de votre lieu d'habitation en cliquant ici
Carte simplifiée V50 echappée bleue
Equitation

Le territoire compte de nombreux clubs d'équitation ou fermes équestres. Certains proposent des balades à cheval ou en calèche comme les Ecuries du Saintois (Praye), le Centre Equestre de Chirmont (Crantenoy), le Centre Equestre du Ménil Saint-Michel (territoire de Benney), ou l'Attelage des Vignes Mansuy (Vroncourt).
Accéder à la carte des écuries et des itinéraires équestres dans le Saintois

La Cité des Paysages
La Cité des Paysages, site du département de Meurthe-et-Moselle, est un espace culturel et pédagogique ouvert à tous et  dédié aux paysages, à la biodiversité et à la transition écologique.
Cette année à la Cité des Paysages, découvrez l'eau dans les paysages :
  • des installations audio et vidéo pour découvrir les mystères de la vie aquatique dans les mares, rivières et même les grottes,
  • des ateliers d'écoute et des jeux interactifs pour petits et grands,
  • des expositions photo qui mettent en valeur l'eau dans tous ses états, avec le concours de l'association Faune et flore aquatiques de Lorraine.
Pour en savoir plus, consultez le Programme 2022 de la Cité des Paysages.
  Cite des paysages sion
 
Le Saintois en images
 
  La Communauté de Communes du Pays du Saintois remercie Guy Gauthier qui a fourni certaines des photographies illustrant notre site internet. Ses clichés présentent autant le patrimoine naturel que le patrimoine culturel de notre territoire. Guy Gauthier a choisi ce lieu hautement symbolique qu'est le Saintois pour dévoiler : « Le Saintois entre fermes et clochers », un solide ouvrage de 320 pages, abondamment illustré, et qui, comme la plupart de ses précédentes productions, s'enracine dans le terroir local. Au terme de plusieurs années de travail et avec la complicité de photographes et de corédacteurs, ce passionné d'écriture, amoureux des paysages lorrains, a passé au crible le Saintois; ce morceau de terre qui ne possède aucune existence administrative, mais qui s'inscrit dans l'héritage de l'ancien comté de Vaudémont et de la récente Communauté de Communes du Pays du Saintois.