Contactez-nous 03 83 52 47 93
CC Pays du Saintois

Patrimoine

Le Pays du Saintois, héritier de l'ancien comté de Vaudémont, est très singulier : entre nature et histoire, il recèle d'innombrables richesses.

 

Accédez à la carte des patrimoines et points d'intérêts sur le territoire.

Patrimoine et architecture
Les adeptes de découvertes patrimoniales et architecturales pourront visiter nos deux sites classés, la Colline de Sion et le Château d'Haroué, nos églises classées Monuments Historiques, nos villages lorrains typiques et les Halles de Vézelise.
Colline de Sion
La colline de Sion-Vaudémont, (540 mètres d'altitude), est un lieu majeur du tourisme meurthe-et-mosellan. Seul point de hauteur sur le plateau du Saintois, elle a depuis longtemps été occupée par l'homme et possède donc un patrimoine historique assez important.
Les étoiles de Sion
Les étoiles de Sion sont des fossiles d'animaux marins. Présentes un peu partout sur et autour de la colline, c'est en face du lieu-dit « La Croix Sainte Marguerite » que l'on a le plus de chance d'en trouver. Les amoncellements de terre de décapage ont été entreposés à cet endroit en 1945 par les troupes américaines qui cherchaient de la pierre calcaire pour aménager leur terrain d'aviation de Tantonville.
Visiter la Colline de Sion
Château d'Haroué
Le château des Beauvau-Craon, dit château ou palais d'Haroué, est situé dans une petite vallée au centre de Haroué. Il a été construit entre 1720 et 1729 par Germain Boffrand, pour Marc de Beauvau-Craon, connétable de Lorraine puis vice-roi de Toscane.
Visiter le château d'Haroué
 
Château de Thorey-Lyautey
Le château du Maréchal Lyautey est sur la Route Historique des Marches de Lorraines, qui depuis Nancy, passe par Fléville, Haroué, Thorey-Lyaytey et mène à la Maison Natale de Jeanne d'Arc à Domremy. Le château se visite meublé comme du temps du Maréchal. L'aménagement des lieux imaginé par Lyautey fait revivre toute une époque de notre histoire, dont il est le symbole.
Vézelise
Vézelise, capitale du Saintois, est nichée depuis le Xe siècle au fond de la jolie vallée du Brénon. Plusieurs édifices sont classés monuments historiques, tels que l'église Saint-Côme-et-Damien et son superbe orgue daté de 1775.
L'Hôtel de Tavagny (XVIe siècle) est un remarquable hôtel particulier de style Renaissance. L'Hôtel Renaissance du bailliage (mairie actuelle), de la même époque, abritait l'ancien palais de justice. À l'intérieur, le visiteur pourra admirer de très beaux plafonds à la française ainsi qu'une grande toile de Gaston Save datée du 19e siècle.
Les Halles de bois de Vézelise sont particulièrement bien conservées. Reconstruites en 1599, en remplacement des Halles médiévales, ce bel édifice de bois abritait à l'étage le grenier à grains.
Vézelise est très connue pour sa bière. De 1863 à 1971 la brasserie d'Antoni Moreau produira jusqu'à 175.000 hectolitres par an et exportera sa bière jusqu'à Madagascar. Aujourd'hui, la brasserie locale La Lorraine Perdue perpétue la tradition brassicole du territoire.