CC Pays du Saintois

Réduction des déchets

Opération Composteurs
La CCPS permet à ses usagers d'acquérir un composteur en bois de 600L à moindre coût : 75% du prix du composteur étant pris en charge par la CCPS, seuls 25% restent à la charge de l'usager, soit 15€.

Compostage : pourquoi faire ?
Le compostage permet de valoriser vos déchets de cuisine et jardin tout en réduisant votre quantité d'ordures ménagères résiduelles. C'est économique, écologique, et facile à réaliser !
  composteur CCPS

Modalités d'acquisition
Acquéreur Possibilité maximale de commande sur la durée de l'opération Justificatifs à produire au retrait de la commande
Foyer en résidence principale 1 à 2 composteur(s) Pièce d'identité et justificatif de domicile (dernière facture de RI ou carte de déchetterie)

Aucun composteur ne sera distribué sans justificatif
Professionnel
Professionnel en bac commun
Mairie
Foyer en résidence secondaire 1 composteur
Modalités de distribution
Bons de commande réceptionnés par la CCPS au plus tard le : Distribution à la Maison des Animations
(13 rue de Jantival 54740 Vaudigny)
31 juillet * Fin du mois de septembre *
* Sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire
 
Le bon de commande est disponible en téléchargement ou vous pouvez vous le procurer au siège de la CCPS (21 rue de la Gare 54116 Tantonville).
Les bons de commande signés sont à retourner à la CCPS par voie postale ou par mail.
Formations au compostage
Notre Ambassadrice du Tri vous propose un temps de formation sur « les techniques et bonnes pratiques du compostage ».

Où ? A la Maison des animations, 13 rue de l'Église, Vaudigny

Quand ?

Etant donné le contexte sanitaire et suite aux mesures gouvernementalres, les formations au compostage initialement prévus durant les mois de mars et avril sont reportées ultérieurement.

Les personnes déjà inscrites à l'une de ces formations seront directement contactées.
Le tri sélectif
Toutes les communes sont équipées d'un point tri pour le verre Point d'apport volontaire vert, les papiers Point d'apport volontaire bleu, et les plastiques point d'apport volontaire jaune, les autres déchets étant collectés en déchetterie. Cette optimisation permet de réduire les coûts en recyclant plus et mieux, et en déposant moins de déchets dans les ordures ménagères. Retrouvez les consignes de tri en téléchargement dans la section "Documents".

Offrez une 2ème vie à vos textiles, linge de maison et chaussures
Certaines communes sont équipées d'un conteneur pour le recyclage des textiles. Vos vêtements sont usés, trop petits, plus à votre goût mais vous ne savez qu'en faire ? Tous les TLC usagés (Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être réutilisés, recyclés ou valorisés, selon leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire dans les Points d'Apport Volontaire dédiés. Trouvez les plus proches de chez vous sur le site internet de La Fibre du Tri.   Image recyclage textile fibre du tri

 
Demandez votre STOP PUB à la Communauté de Communes

STOP PUB