Contactez-nous 03 83 52 47 93
CC Pays du Saintois
Vie Communautaire
04 Juillet 2022

Inauguration du siège de la CCPS

Inauguration du siège de la CCPS
Suite à ces travaux d'extension, le nouveau siège de la communauté de communes a rouvert ses portes au public en septembre 2021. La pandémie a retardé à plusieurs reprises son inauguration officielle, qui s'est tenu vendredi 1 juillet à 17h, en présence de nombreux élus, et partenaires institutionnels et économiques.

Le Président de la communauté de communes, M. Jérôme Klein, ainsi que les élus du Pays du Saintois ont tout d'abord accueillis les invités pour cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de M. Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe-et-Moselle, M. Dominique Potier, Député, M. Jean-François Husson et Mme Véronique Guillotin, Sénateurs, Mme Khirouni, Présidente du Conseil départemental, et les représentants de la Région Grand Est.

Déroulé
Suite à l'accueil et aux allocutions, dans l'ordre, de M. Klein, Mme Khirouni, M. Husson, M. Potier et enfin M. Cochet, la coupure du traditionnel ruban d'inauguration a eu lieu devant la porte d'entrée du batîment par l'intermédiaire de M. Klein avant le dévoilement de la plaque d'inauguration.

Enfin, les invités ont pu jouir d'une visite des locaux et d'un cocktail offert par la collectivité.

Plusieurs aides financières pour mener à bien son extension
D'un coût global de 1 350 000 euros (HT), la communauté de communes a bénéficié de plusieurs appuis afin de financer le projet d'extension : la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR), la Dotation de Sou-tien à l'Investissement Local (DSIL) et le Contrat de ruralité, le Département 54, et la Réserve parlementaire. Le projet a été subventionné à hauteur de 52 %.

Des travaux retardés par la crise sanitaire
Ces travaux d'agrandissement ont commencé durant l'été 2019 et se sont achevés en septembre 2021, la crise sanitaire ayant retardé la construction. Le nouveau bâtiment propose une surface bâtie de plus de 537m2, pouvant accueillir 12 bureaux (contre 6 avant les travaux), une salle de réunion indépendante, une surface de stationnement de 22 places, et un atelier technique.
Soucieux de s'inscrire dans une démarche de développement durable, la collectivité a souhaité adopter les préconisations de la réglementation thermique 2012, le choix des matériaux utlisés et l'optimisation de l'isolation ont également retenu une intention particulière.

Améliorer le service aux habitants et la qualité d'accueil
De nouvelles compétences ont été acquises par la communauté de communes ces dernières années, notamment en économie, GEMAPI, urbanisme, et de nouvelles sont à venir, supposant de pouvoir accueillir du personnel supplémentaire pour mener à bien ces projets (l'ancien siège n'offrait plus cette possibilité). À cela, les services délocalisés et les permanences des partenaires proposés à nos administrés nécessitaient une meilleure qualité d'accueil.
La communauté de communes souhaitait également que son siège puisse proposer d'autres services à son territoire et à ses forces vives, comme des espaces de réunions et d'exposition pour les associations.


Retour