Contactez-nous 03 83 52 47 93
CC Pays du Saintois
Vie Communautaire
28 Septembre 2023

Le Président de la CCPS à la rencontre des communes

Le Président de la CCPS à la rencontre des communes
Le Président de la CCPS à la rencontre des communes…

Comme annoncé dans l'édito de la dernière lettre d'information de la CCPS, édition été 2023, Jérôme KLEIN, président de la Communauté de Communes du Pays du Saintois, s'est déplacé dans les communes de notre territoire à la rencontre des maires, adjoints et conseils municipaux. L'objectif de ces rencontres étant d'échanger sur la première partie de mandat et d'être à l'écoute des élus en allant vers eux, un mode de faire privilégiant la proximité et facilitant le dialogue.

Du juin à septembre, 39 mairies lui ont ouvert leurs portes. Des entretiens de deux à trois heures, avec les maires, accompagnés parfois de membres des conseils municipaux, ont permis d'aborder :
  • le bilan de la première partie de mandat ;
  • les perspectives de l'intercommunalité d'ici 2026 ;
  • les besoins, difficultés et inquiétudes des communes ;
  • les 10 ans de la Communauté de Communes du Pays du Saintois ;
  • sa nouvelle organisation ;
  • l'actualisation de son projet de territoire ;
  • le schéma de mutualisation, et bien d'autres.
     
Ces échanges de proximité furent également un temps privilégié d'expression et d'écoute des communes, au cours desquels plusieurs sujets d'inquiétudes ont pu être entendus.

En effet, les prises de compétences eau et assainissement, la gestion des ordures ménagères, le Plan Local d'Urbanisme intercommunal, le chantier d'insertion, le tourisme, le déneigement, les secrétaires de Mairie et les employés communaux, les écoles… ont été autant de sujets évoqués.

Face à ces inquiétudes, le président a pu apporter réponses et vision en rappelant aux élus que l'intercommunalité est là en soutien et appui pour ses communes. Elle peut également être un relais avec les partenaires. Il a exprimé sa volonté de renforcer les liens qui unissent la CCPS aux communes et de mobiliser leurs forces pour le développement du territoire en créant un sentiment d'unité et d'appartenance.
Satisfait de ces échanges francs et constructifs, le président projette de renouveler cette opération.
 
Retour