Contactez-nous 03 83 52 47 93
CC Pays du Saintois

Bienvenue au RPE

Qu'est-ce qu'un RPE ?
Le Relais Petite Enfance (RPE) est un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les assistantes maternelles, les gardes à domicile et les parents. Il a pour vocation de contribuer à l'amélioration qualitative de l'accueil individuel des enfants de moins de 6 ans.

C'est est un service public et GRATUIT pour INFORMER, CONSEILLER, ORIENTER les parents et futurs parents, les assistantes maternelles, les candidates à l'agrément sur l'accueil du jeune enfant.
 
La lettre circulaire du 2 février 2011 de la CNAF (LC n°2011-020) décline les missions du RPE autour de deux axes principaux :

- Organiser un lieu d'information
 en direction des parents et des professionnels de la Petite Enfance.
- Offrir un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles.
Ainsi, le Relais Petite Enfance propose : 
 
Aux parents et aux futurs parents 
  • un accompagnement dans vos recherches d'un mode d'accueil adapté à vos attentes et vos besoins (individuels et collectifs),
  • un soutien dans vos démarches administratives : établissement du contrat de travail, bulletin de salaire,..
  • des renseignements sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier,
  • une information générale sur vos droits et devoirs en tant qu'employeur et une orientation vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques,
  • un lieu d'écoute et de conseil sur les difficultés rencontrées en tant que parent-employeur
  • un espace de rencontres et d'échanges : matinées d'éveil avec leurs enfants, temps festifs, réunions à thème, ...
     
Aux assistantes maternelles et à celles/ceux qui souhaitent le devenir
  • une mise en relation avec les parents cherchant une assistante maternelle agréée pour leur(s) enfant(s),
  • des informations actualisées sur votre profession (statut, retraite, impôts, etc…),
  • un lieu convivial d'échanges et de rencontres avec d'autres professionnels et des parents,
  • un soutien dans l'exercice de votre profession au travers des matinées d'éveil, de réunions à thème, ...
  • des informations sur les démarches pour devenir assistante maternelle agréée.
     

     
Aux enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou de leurs parents
  • un lieu d'accueil adapté à leur âge
  • un espace de rencontres et d'échanges avec d'autres enfants
  • des ateliers collectifs (activités manuelles, motricité, contes, musique, ...)
     
Horaires
Permanences téléphoniques 
 
Lundi                    13h00-17h00  
Mardi                    13h00-18h00  
Mercredi               8h00-12h00  
Vendredi               13h00-17h00  
L'accueil physique se fait sur rendez-vous et peut-être programmé en dehors des heures de permanence.
En cas d'absence, vous pouvez laisser un message sur le répondeur (03.83.28.08.77) ou bien à l'adresse mail suivante : relaispetiteenfance@ccpaysdusaintois.fr

Matinées d'éveil
  • Elles sont proposées aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leur assistante maternelle ou de leurs parents afin de leur offrir un espace de découverte, d'éveil et de socialisation ;
  • Les matinées d'éveil sont également ouvertes aux professionnels s'occupant d'enfants dans le cadre d'une garde à domicile ; 
  • Sont proposées 2 à 3 fois par semaine, selon un planning communiqué aux assistants maternels, disponible en ligne
  • Une autorisation parentale est obligatoire pour y participer ; 
  • Afin de garantir le bon fonctionnement des matinées d'éveil, une charte a été élaborée en collaboration avec un groupe d'assistantes maternelles.
     
 
Rappel des gestes barrières pendant ces temps spécifiques 

- Le port du masque « grand public » est obligatoire,
- A votre arrivée, un gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition pour vous laver les mains,
- Respecter la distanciation sociale préconisée (1 mètre minimum)
- Adopter la salutation distanciée (ne pas serrer la main, ne pas embrasser),